Tripy, l'esprit de toute une communauté

Souscrivez à notre newsletter
Prénom:

Nom:
Email:
Langue:
Newsletter
Technical updates
HTML Txt


Tripy RoadTracer Pro WEB Initiation

Capsule vidéo, trucs et astuces pour bien commencer avec le logiciel Tripy RoadTracer Pro. Les premiers pas indispensables avant de passer aux choses sérieuses !
EN SAVOIR PLUS...


 

Tutoriels pour logiciel Tripy RoadTracer Pro


Si le GPS Tripy II calcule instantanément vers des adresses et poi, y compris par les routes touristiques*, voici un tutoriel vidéo Tripy RoadTracer Pro de 4 min. sur la création d'itinéraires choisis via le programme.

*Pour utiliser au mieux le calcul instantané par les routes touristiques,
respectez 2 conditions :
1: Viser une destination pertinente (pas au sud de Lyon si on se trouve au nord de Lyon) au moyen d’une carte papier (parce que c'est tellement plus efficace qu'un petit écran GPS)
2: à courte distance entre 50 et 150 km max. (quite à relancer le calcul plusieurs fois 10 km avant une destination intermédiaire).

Attention si vous êtes sur MAC, un émulateur Windows est nécessaire pour installer le logiciel Tripy RoadTracer Pro; Nous recommandons VM-Ware Fusion que vous trouverez facilement sur le web.

TRIPYMAP : Créez rapidement un itinéraire partout dans le monde sur www.tripymap.com !
Trace et Waypoints sont créés rapidement, avec jusqu'à 7 destinations intermédiaires. Recevez ensuite le parcours dans votre boîte mail et modifiez-le sous RoadTracer Pro ou chargez-le directement dans votre GPS Tripy II
(Le GPS Tripy II est une clé usb, un simple copier-coller de vos fichiers trb (format natif Tripy), gpx**, gdb**, suffit vers le dossier USER/ROAD BOOK.
Aucun besoin d'utiliser le mode Communication du logiciel RoadTracer Pro, conçu à l'origine pour GPS Tripy RoadMaster I (TRMI).
Avec Tripymap, les notes WP (pictogrammes) représentant les carrefours n'apparaissent pas automatiquement, toutefois on peut les ajouter via RoadTracer Pro.
Si une note (Waypoint) demeure sans dessin, le GPS Tripy I ou Tripy II produira un dessin simplifié (pictogramme boule-flèche) représentant ce que fait la trace à l'endroit du WP (mais sans dessiner l'ensemble du carrefour).
Rem.: Il est aussi possible de recopier les commentaires directionnels réalisés par défaut pour en recopier les indications utiles dans la note WP (notamment pour des RB de liaisons sur autoroute, avec leurs grandes directions par ex.)

**Pour les fichiers gpx et gdb -qu'il est possible de charger dans le GPS Tripy II-, nous conseillons fortement d'ouvrir ces fichiers dans le logiciel RoadTracer Pro afin d'en observer la qualité (définition de la trace en détail); En effet les processeurs des GPS traditionnels calculent et relient constamment de rares WP, contrairement à Tripy qui accumule et restitue un très grand nombre de points de coordonnées GPS (ce qui constitue le fil bleu visible dans le logiciel, la trace souhaitée au mètre près, ponctuées des Waypoints -notes boule-flèche-, qui sont autant de panneaux indicateurs.

1 Waypoint positionné sur une trace implique trois choses dans le GPS Tripy :
> Le décompte partiel à zéro jusqu'à cette note numérotée,
> Le dessin boule-flèche représentant la direction à suivre une fois cette note atteinte,
> Un CAP-COMPAS (distance et direction à vol d'oiseau) vers cette note quand on est HORS parcours.
Rappel : dans la version 2.4 du GPS Tripy II, les n° de WP (à proximité) apparaissent aussi sur la trace dans l'écran CARTE.
Truc : Quand on ouvre un RB inconnu, refuser le calcul de liaison proposé par le GPS Tripy II jusqu'au point de départ du RB, permet d'avancer dans les notes et d'identifier grâce au CAP COMPAS la note la plus proche (à vol d'oiseau) du point occupé. Il reste ensuite à appuyer 1 seconde sur le bouton Menu du GPS pour lancer un calcul de liaison jusqu'à ce n° de note (seulement possible si on roule en route et en EU Ouest).

 

TRUCS & ASTUCES pour le logiciel Tripy RoadTracer Pro.

Déplacement dans la carte TVM Europe :
Privilégiez le travail à faible niveau de zoom (entre 100m et 3km) car travailler à de grandes échelles est peu pratique, trop lent et surtout imprécis (le logiciel calcule un grand nombre de variables qui ne s’affiche de toute façon pas à l’écran / cliquer à grande échelle sur une nationale à deux bandes ou une autoroute créera des aller-retour intempestifs dûs à l'imprécision de la souris sur les bandes de roulage gauche-droite par ex., ce qui n'est pas une erreur du logiciel).
Pour travailler au plus près de la carte :
Utilisez le navigateur de Waypoint (en haut à gauche, au-dessus de l’édition graphique des notes) et provoquez le déplacement via le menu Fenêtres « Chercher Localités » (même en mode de routage actif, le fil bleu lié à la souris) + ainsi que les raccourcis clavier zoom/dézoom (flèches haut/bas ou pg up/pg dwn). Avec cette méthode, définissez 5 ou 6 localités distantes de 30 km, cliquez 6 fois dans le logiciel et peaufinez vos 150 premiers km de Road Book en quelques minutes...

Il existe 1 outil unique pour dessiner des itinéraires, grâce à 3 modes de création dans le logiciel TRIPY RoadTracer Pro : l'outil point segment (flèche curseur noir en haut à droite, au-dessus de la carte);

Les 3 modes de dessin sont :
MODE ROUTAGE = mode de création automatique avec génération des BF, uniquement possible pour les VECTEURS CONNUS (visibles) dans la base de données cartographique TVM EUROPE. Conseil : toujours cliquer après les carrefours, pas dedans !
MODE AJOUT POINT = pour les plans de vol directionnels et/ou les petites corrections manuelles et/ou la pratique offroad.
MODE BALISE = à activer 1x dans le menu "Tracés", puis insérer des vecteurs droits pour déposer une BALISE à chaque clic; L'idée de cet outil est de créer rapidement un parcours grossier (lignes droites) par-dessus des chemins qu'on pense pouvoir rouler (moins de perte de temps sur le terrain où on enregistrera tout ce qu'on roule réellement). Dans le mode BALISE, la navigation se fait uniquement au CAP-COMPAS (sur la trace et en-dehors de la trace). Des balises positionnées tous les 1, 2 ou 3 km sera plus efficace que tous les 30 km.
On peut mélanger les modes et créer +sieurs onglets (fichiers) sur la carte et passer d'une carte à l'autre : par défaut TVM Europe (carte routière Europe 16 pays en EU Ouest), Google Map & Satt. En option, les cartes (rasters) comme IGN 1:50.000, MICHELIN FRANCE routière 1:200.000 ou toute autre carte numérique, importée ou scannée/calibrée par vos soins dans le logiciel RoadTracer Pro (voir Menu Aide).

RACCOURCIS CLAVIER indispensables :
L'addition/soustraction de sélection (une partie de l'itinéraire) => clic + SHIFT + clic sur une portion de vecteur (à sauvegarder ou à supprimer)
CLIC droit de souris ouvre un MENU CONTEXTUEL (identique au menu Tracés) qui permet toutes les opérations de base.
Pg Up/Pg Dwn ou flèche haut/flèche bas => outil ZOOM + et – par clic de souris;
L'endroit où se trouve votre curseur sera centré après l'opération de ZOOM (= la bonne façon de déplacer la carte en mode routage activé).
Déselectionner le mode routage : touche esc.

Pour créer un parcours rapidement :
Régler le zoom carte entre 200 et 500m d’échelle +/-, cliquer le point de départ en mode routage (le fil bleu apparaît lié au curseur souris), aller dans le menu Fenêtre Chercher Localités, écrire 1 destination intermédiaire à +/- 20 ou 30 km, faire zoomer sur (la carte se positionne en centrant cette localité au même niveau de zoom carte), éviter le centre de la localité s'il n'est pas souhaité, cliquer une seconde fois, reprendre Chercher localités et ainsi de suite (en quelques clics, on produit plusieurs centaines de km).
Rem.: vérifier votre profil de routage dans Preférences Utilisateurs car ce choix détermine le calcul de routage entre deux points de clics > Autoroute / Nationale / Routes Touristiques.

Procédure de création/corrections :
L'idéal pour une reconnaissance routière est TOUJOURS de créer un parcours théorique dans le logiciel ou via tripymap, de le copier dans le GPS Tripy, de démarrer l'enregistrement et de sélectionner le Road Book pour rouler en s'adaptant à la réalité du terrain.
Les corrections écrites impliqueront 2 colonnes de numéros :
A. Les n° de Waypoint du RB théorique
B. Les nouveaux n° de Waypoint du fichier d'enregistrement.
Ensuite il suffira d'ouvrir et comparer ces 2 fichiers -l'enregistrement et le RB théorique initial-, pour opérer souvent les corrections dans le premier RB théorique (en tout cas le fichier qui contient la majorité du parcours).
Dans ce cas, au cours de la reco, il suffira de recopier les seuls WP remarquables différents du RB initial.

Pour couper et coller des parties d'itinéraires :
Couper :
Clic+shift+clic (pour sélectionner une portion de tracé) + clic droit souris pour Sauver la sélection.
Coller 2 Road Books: Préparer le travail afin de cliquer le dernier point du vecteur (fil bleu, du RB1), puis clic droit souris pour Connecter 2 tracks et sélectionner le RB2; Un fil droit relie le dernier point cliqué du RB1 au 1er point départ du RB2; Il peut être nécessaire de corriger ce fil droit de liaison par la fonction Routage ou Ajout Point.

Téléchargez sur cette page nos Manuels dont celui des premiers pas avec l'éditeur de Road Book RoadTracer Pro version 1.1.0 (p.20)
Dans la version 2.1, visitez le Menu Aide dans le programme. Vous pouvez aussi connecter votre GPS Tripy II à l'ordinateur pour consulter son manuel en PDF.

Excellentes routes et pistes avec Tripy !

Rejoignez-nous sur Facebook TripyGPS
Créer votre itinéraire partout dans le monde avec www.tripymap.com
Plus de vidéos tutosriels à visionner sur notre chaîne YOU TUBE TRIPY CHANNEL (en anglais).

 

 

 














« Back

 

NEW: Tour d'Autriche Jour 10

NEW: Tour d'Autriche Jour 9

NEW: Tour d'Autriche Jour 8

"STAGE TRIPY D’1 JOUR » Les 13 et 29 nov. 2018

Tripy RoadTracer Pro WEB Initiation



     
Tripy uses Tele Atlas maps. Click to visit. Tripy SA - N°Ent. : BE 0873.678.307 | Copyrights ©2010 | Contactez-nous Media*A web agency