Tripy, l'esprit de toute une communauté

Souscrivez à notre newsletter
Prénom:

Nom:
Email:
Langue:
Newsletter
Technical updates
HTML Txt
Minitrip : Santiago de Compostela 2008

 

El Camino del Norte longe l’Atlantique et traverse le Pays Basque, la Cantabrie, les Asturies, la Galice. Au retour, la Castille y Léon et un peu de Navarre.

 


2 semaines : si l’on accepte de piquer tous les soirs et recharger tous les matins. Je fais allusion au matos de camping. Tenant compte de la modif’ de Santiago, nous ne passerons deux nuits consécutives qu’à Potes. Pourtant, il vous restera encore deux jours à consacrer au farniente sur la plage, à l’une ou l’autre visite ou à l’entretien de votre fret de cabine.

 

 

5'795 km : vraiment beaucoup de moyenne montagne avec pour objectif les Pics de l’Europe qui, de cols en défilés,  feront l’objet d’une très agréable ronde. Donc -vous venez de le comprendre- des milliers de virages en trois dimensions  et toutes les courbes trois étoiles du catalogue. Ce sont les premiers sommets que les marins rentrant des Amériques pouvaient apercevoir. La vigie en tête de mât criait alors avec enthousiasme et soulagement « Picos de Europa »

Arrivés à Fue 16 euros vous permettront d’accéder au sommet des Picos en téléphérique. Faut le faire.

 

1'082.00 € soit 0.185 € par Km : Nous constaterons que l’essence a augmenté de 20 cents (1.37) depuis notre voyage en Andalousie il y a deux mois. Les nuitées de camping se contentent de 2 € en plus par personne en 2 ans (20%).

 

 

Un Road Book Tripy télescopique ? J’explique :

 

Le rb peut être court-circuité à plusieurs reprises et  constituer ainsi des boucles autonomes de type « Poupées Russes » de + en + longues.

 

Boucle n°1 : Belgique jusqu’à La Châtre et retour

Boucle n°2 : Belgique–La Châtre–Les Landes–Océan Atlantique et retour.

Boucle n°3 : poursuivre jusqu’aux Pyrénées, le Pays Basque et retour.

Boucle n°4 : jusqu’à Potes- Picos de Europa et retour via Léon-Bonar.

Boucle n°5 : continuer jusqu’à Santiago de Compostela.

Boucle n°6 : ajouter la ronde de la Côte Atlantique Ouest … bof et rebof !                        

 

Arrivés tôt à Santiago, nous avons profité de la pause de midi pour visiter la Cathédrale.

Le camping est tout sauf séduisant. La ville n’accroche pas vraiment non plus mais nous (et vous) étions prévenus.

 

 

On enclenche le rb du lendemain (la ronde) jusqu’au camping San Francisco à  Louro de Muros, carrément sur le sable de la plage. Il est mentionné dans les notes. Après une très courte nuit (à cause de 2 motards français ; eux diront à cause de nous bien entendu. C’est ça la bonne foi des motards) on kicke pour pas loin, à Noicela au camping As Nevada chez le très sympa José Antonio Verdia. Ne pas confondre avec les deux autres campings … c’est autre chose ! Ici il faudra déplier les Michelin 1/200.000 dans la lucarne du sac de réservoir. Ce ne sont que travaux et nouvelles routes.

A Malplica suivre Carballo. Quitter la voie expresse pour entrer en ville et suivre O Coruna / C-552. Après +- 3 km, petite route à gauche vers Campo et suivre fléchage des 3 campings en isolant bien As Nevada. On croirait que je roule aux Royalties.

 

A la première heure on rallie Santiago par une ligne droite de 55 km pour poursuivre jusqu’à Bonar ; au nord de Léon.

Santiago dans le dos, c’est en gros : de très longues courbes où on lime du pneu, le Chemin des Pèlerins, de la moyenne montagne, du paysage jusqu’à la ligne d’horizon, des villages médiévaux, du contournement de lourdes abbayes ; que du bonheur qui mobilise toutes les sensations, tous les sentiments.

Pour apprécier pleinement cette journée, il faut pénétrer dans les petits villages qui collent -sans détour- à l’itinéraire.

 

Nous arrivons trop vite à Saint Jean de Luz que pour y séjourner.

Gaz jusqu’à un autre petit polygone de bien- être dont le hasard nous fait encore cadeau.

Roquefort des Landes.

 

Le village fleuri « 3 fleurs » ce qui est plutôt rare.

Le Camping Municipal quasi sauvage mais très propre au milieu des pins.

L’apéro en ville au Bar-tabac et enfin

Le Menu du soir formule 12.50 € et le p’tit dèj.

Tous les renseignements apparaîtront dans les notes de votre Tripy Road Master. 

Un autre camping dont j’ai oublié le nom est annoncé à l’entrée de la ville.

Le nôtre est situé en sortie d’agglomération sur la route de Bordeaux.

 

Depuis que je ne travaille plus, j’ai oublié que les travailleurs qui financent ma retraite étaient aussi en congé le 21 juillet. Or j’étais accompagné d’un de ces gros cotisants qui ne souhaitait pas rentrer prématurément. Nous quittons le road book à Verteillac pour continuer notre voyage par l’Ile de Ré et une dernière étape dans les Forêts du Blésois en Sologne.

Pour rappel deux liaisons différentes vers Saint Martin de Ré ont déjà été tripées par mes soins. Elles sont téléchargeables depuis la baladothèque Tripy sous la dénomination « GrandebouclaSpit’’-2005 & 2006 »

 

Il s’en suit que le retour enregistré depuis Verteillac jusqu’en Belgique  n’a pas été roulé mais il est facile et bien connu.

 

C’en est fini mes amis. Je prépare la GS pour le Rallye Tripy des Experts le week-end prochain et ensuite ce sera le grand départ vers le Pays de Galles que je sais déjà être une autre belle histoire que je viendrai bientôt vous raconter.

 

Les liens vers les Road Books :

Jour 1 : Beaumont - La Châtre

Jour 2 : La Châtre - Mimizan

Jour 3 : Mimisan - Leagi

Jour 4 : Leagi - Potes

Jour 5 : Picos de europa, ronde

Jour 6 : Potes - San Pedro

Jour 7 : San Pedro - Benquerencia

Jour 8 : Benquerencia - Valdovina

Jour 9 : Valdovino - Santiago

Jour 10 : Santiago, ronde

Jour 11 : Santiago - Bonar

Jour 12 : Bonar - St Jean de Luz

Jour 13 : St Jean de Luz - La Châtre

Jour 14 : La Châtre - Couvin

 

Spity,

21 juillet 2008

 

NEW: Tour d'Autriche Jour 10

NEW: Tour d'Autriche Jour 9

NEW: Tour d'Autriche Jour 8

Tripy RoadTracer Pro WEB Initiation



     
Tripy uses Tele Atlas maps. Click to visit. Tripy SA - N°Ent. : BE 0873.678.307 | Copyrights ©2010 | Contactez-nous Media*A web agency