Tripy, l'esprit de toute une communauté

Souscrivez à notre newsletter
Prénom:

Nom:
Email:
Langue:
Newsletter
Technical updates
HTML Txt





Road book: Tour de Belgique - Etape I - de Furnes à Sluis Durée estimée : 4h.  105 Km Code 349

(0 Commentaires)


Retrouvez "Toute la Belgique à Moto" de André Paquay aux éditions de rouck 2007

Road book paru dans Moto80 n° 574 du 14 oaût 2003
Textes et photos: André Paquay

Après vous avoir présenté le tour complet de la mer Baltique, après avoir parcouru un Anneau d'Or autour de Moscou, après vous avoir décrit à plusieurs reprises le tour complet de la Tunisie lors des différents reportages sur la Transtunisia, Moto 80 se devait de vous présenter son tour de Belgique. En effet, notre pays recèle de merveilleux endroits et si la distance entre la côte et le fin fond des Ardennes (bonjour aux habitants d'Outsiploue) ne dépasse pas 400 km, il doit être possible d'allonger cette distance en prenant le chemin des écoliers. Dès lors, sur plusieurs épisodes, nous allons vous présenter des itinéraires qui chaque fois redémarreront de l'endroit où le précédent s'est arrêté et dont le trajet fera plus ou moins le tour de notre beau pays.
S’il a été difficile de définir un trajet agréable et en dehors des habituelles nationales du littoral, il fut plus simple de dégoter des attraits culturels à cette BBB ; la Flandre regorge de trésors… Les voici !


C'est d'un véritable écrin que l'on démarre cette balade. La place de Veurne, appelé Furnes par les adeptes de la langue de Voltaire, recèle des bijoux d'architecture hispano-flamande
Au sortir de Furnes, avant de se jeter dans une ligne droite, la N 39 offre une belle suite de plusieurs courbes ludiques à la visibilité parfaite. La N 34 prend ensuite le relais et vous emmène, malheureusement presque en ligne droite, à La Panne. C'est en effet à cet endroit précis qu'accosta, le 17 juillet 1831, le premier roi des Belges. Par la vaste esplanade entourant le monument, on accède à la plus grande plage du pays. La Panne aurait pu devenir une cité balnéaire de renom si sa digue n'avait pas été transformée en un mur d'immeubles. En arrivant à Coxyde, on est obligé de se perdre dans les petites ruelles pour rejoindre la gare du pays du rêve de Paul Delvaux. Quant à l'abbaye des Dunes, son squelette blanchi repose à quelques mètres de là, de l'autre côté de la route. En quittant Coxyde par la Zeelaan, ne manquez pas de jeter un coup d’œil sur votre gauche à la Hoge Blekker, la plus grande dune du littoral.
C'est à l'attachement de la maison royale qu'Ostende doit son titre de cité royale. C'est un peu plus loin qu'un majestueux trois mâts ne manque pas d'attirer votre regard. Il s'agit du Mercator. Ce prestigieux voilier a servi jusqu'en 1961 de navire école aux officiers de la marine belge. Il se singularisa de 1932 à 1960 par de grands voyages dont, des expéditions scientifiques et aussi le rapatriement de la dépouille du père Damien de Molokaï. Depuis qu'il a pris sa retraite, hormis l'un ou l'autre déplacement vers un autre port belge, il est amarré à Ostende où il s'est découvert une vocation de musée nautique flottant. A visiter absolument.
Le terminus du trajet se situe effectivement au pays des tulipes pour les plus romantiques et du fromage pour les plus gastronomes. Sluis a gardé depuis les années 60 une réputation sulfureuse.
   
Tour de Belgique - Etape I - de Furnes à Sluis - Télécharger le Road Book papier Tour de Belgique - Etape I - de Furnes à Sluis - Téléchargez le Road Book
 
Commentaires - Tour de Belgique - Etape I - de Furnes à Sluis




Nom Evaluation
Commentaire

Attention: No link, URL or email adress allowed.

 

» Envoyer





 

NEW: Tour d'Autriche Jour 10

NEW: Tour d'Autriche Jour 9

NEW: Tour d'Autriche Jour 8

Tripy RoadTracer Pro WEB Initiation



     
Tripy uses Tele Atlas maps. Click to visit. Tripy SA - N°Ent. : BE 0873.678.307 | Copyrights ©2010 | Contactez-nous Media*A web agency