Tripy, Symbol einer ganzen Community

Unseren Newsletter abonnieren
Vorname:

Name:
Email:
Sprache:
Newsletter
Technical updates
HTML Txt





Road book: 50 Jahre ADEPS (MP N° 185) Geschätzte Dauer in Stunden : 6h.  217 Km Code 519

(0 Kommentare)

Road book paru dans le numéro 185 de Moto Pulsion paru en Juin 2006
Textes et photos : Tigerjack

Cinquante ans, un bien bel age pour une institution publique dont le but premier est le bien-être de tous. Jeunes et moins jeunes, valides et moins valides, sportifs confirmés ou débutants, individuels, en famille ou en grand groupe, revenons sur une administration publique qui s’adresse à chacun. Surtout connu pour ces fameux « stages » en période de vacances, l’Adeps offre un vaste panel d’activités sportives pour satisfaire chacun de nous. Alors que cette année 2006 voit célébrer son jubilé, profitons des RB de Moto Pulsion pour (re)découvrir cette administration vraiment pas comme les autres.


Mise en Jambe
Place aux contrées pleines de charmes, passant de sous-bois intimistes aux larges paysages que notre belle province du Luxembourg offre à nos yeux. De Jambes à Engreux, trois centres Adeps feront l’objet de notre visite. Nous débutons ce tracé à Jambes, juste sur la petite place devant la patinoire du centre Adeps. Pour l’atteindre, il suffit de rejoindre le centre de Jambes et de suivre les panneaux indicateurs Adeps Centre Sportif. Simple. Nous quittons le centre ville pour aller enjamber la Meuse par le splendide pont…de Jambes. Dès que l’on arrive à Wépion la vue se dégage sur la vallée mosane ! Après Profondeville, on passe Rivière (habiter Rivière, en bord d’un fleuve : un comble) et l’on traverse une seconde fois la Meuse par le pont de Godinne. Quand on dit pont, il s’agit plus d’une passerelle. Le revêtement est aléatoire, la largeur minimale pour laisser le passage d’une voiture et l’armature métallique qui semble brinquebalante donnent un petit air d’Afrique à notre vallée namuroise. On continue à remonter le fleuve, par la rive droite cette fois. La route est connue : Yvoir, Houx pour atteindre la « Fille de Meuse ». Après le rocher Bayard on bifurque sur la gauche en direction de Celles et son Panzer.

A l’ombre des paraboles
On enjambe la E411 et la route se font plus rectiligne. Compensation à cette droiture, les paysages sont verdoyants et alternent entre forêt et pâturage. A Genimont on pique à gauche pour atteindre Ave-et-Auffe. Au loin se dressent, majestueuses, les énormes paraboles du centre de télécommunications de Lessive. Comme des oreilles à l’écoute de l’espace, ces antennes captent et émettent des millions d’informations pour que chacun puisse communiquer au mieux partout sur cette planète. Il nous faut traverser la grosse N86 et s’arrêter quelques instants à Belvaux. On est sous le charme ! Mais Tellin nous attend déjà. Après avoir franchi de jolis paysages découverts, on se plonge dans la forêt de Transinne. A la barrière de Transinne on coupe la grosse N40. On frôle Maissin pour se diriger vers Libin mais repartir au sud par une toute petite route vers Anloy. Encore une de ses merveilles que nous préserve l’Ardenne ! Peu après Anloy, un panneau indiquant « Site légendaire de Cuî » nous intrigue. Les nutons semblent y avoir séjourner longuement et y avoir laisser leurs empreintes. Quelques nombreux virages plus loin, et toujours sur petites routes, on va traverser la commune de Ochamps. Pour y arriver, la route longe les sinuosités de la Lesse. Ici, c’est une jolie petite rivière dont la taille est adaptée aux canards, à peine un kayak pourrait y passer.

Sous le charme de Chiny
On continue au sud pour contourner Bertrix. Nous sommes encore sur des petites voies que l’on aime tant vous proposer dans cette rubrique. Il nous reste alors à traverser la forêt d’Herbeumont pour remonter vers Chiny, notre seconde étape sportive. Bien connu pour être le village du conte, Chiny abrite également le Centre du Liry. Aux pieds du village coule la Semois. Et les habitants ont su tirer profit de cette aubaine. Des traditionnelles descentes en Canoé ou en Kayak, Chiny propose également des descentes accompagnées en barque. C’est à proximité de l’embarcadère à barque que nous avons arrêté nos machines pour nous sustenter. Nous aurons pris le soin de zéroter à Chiny. A Suxy nous longeons son ancien lavoir pour repartir au Nord vers Grapfontaine. On contourne Neufchâteau par l’Est via la jolie N825. Puis l’on reprend notre ascension nordique vers Cobreville et Morhet. La belle province du Luxembourg nous offre tantôt, des paysages grandioses où le regard se perd sur des horizons lointains par delà de nombreuses vallées, tantôt des recoins intimistes en traversant des forets giboyeuses. Pas besoin d’aller très loin pour trouver une nature préservée et des choses qui font du bien au cœur et à l’esprit. Il suffit de savoir regarder. Et la moto est un excellent moyen pour découvrir ces coins sympas !
Calembour et Longchamps
Quelques bornes plus loin on traverse Champs et on remonte vers Longchamps. Je ne vous ferai pas le calembour minable : « à la ville comme à Longchamps ». Il nous reste une bonne dizaine de kilomètres avant d’arriver au terme de cette balade : le village d’Engreux et le Centre Adeps des « Deux Oûtes ». Le village est splendide avec sa petite église, sa fontaine et son bistrot accueillant. Un peu plus loin au bout d’un chemin sans issue, le centre Adeps est lové dans un écrin de verdure. Tous les plaisirs de la moto peuvent donc s’y conjuguer aisément. La moto étant finalement un prétexte pour partir à la découverte de l’ailleurs, de l’autre et de sa différence. A méditer et surtout à profiter pleinement ! Bonnes routes et bonnes découvertes. Retrouvez tous les détails de cette balade et les infos complémentaires dans votre magazine MOTO PULSION n° 185 de juin, chez tous les bons libraires.
   
50 Jahre ADEPS (MP N° 185) - Herunterladen der Papierversion 50 Jahre ADEPS (MP N° 185) - Roadbook herunterladen
 
Kommentare - 50 Jahre ADEPS (MP N° 185)




Name Bewertung
Kommentieren

Attention: No link, URL or email adress allowed.

 

» Übertragen





 

NEW: Österreich-Tour Tag 10

NEW: Österreich-Tour Tag 9

NEW: Österreich-Tour Tag 8



     
Tripy uses Tele Atlas maps. Click to visit. Tripy SA - N°Ent. : BE 0873.678.307 | Copyrights ©2010 | Kontakt Media*A web agency