Tripy, online community spirit

Subscribe to our mailing list
First Name:

Last Name:
Email:
Language:
Newsletter
Technical updates
HTML Txt





Road book: Around Berlgium - Stage VIII - from Monschau to Clervaux Estimated duration : 5h.  157 Km Code 283

(1 Comments)


Retrouvez "Toute la Belgique à Moto" de André Paquay aux éditions de rouck 2007

Road book published in Moto 80 n° 620 of 1st July 2005
By André Paquay (texts and pictures)

Dressée sur son rocher, la forteresse de Monschau imprime à ce début d’itinéraire le mystère des épaisses forêts et des paysages merveilleux que vous allez traverser. La nationale qui relie Eupen à Monschau est dans un tel état que certains sont allés jusqu’à bomber des panneaux et y inscrire « Higway to Hell ». Il ne s’agit pas ici d’un hommage à AC/DC !


Sorry, description in English not yet available

Or donc, beau chevalier bardé de cuir (ou de Goretex), vous voilà arrivé en plein centre de Monschau. Cette cité a thésaurisé tous les petits détails qui transformeraient un décor en véritable cliché à la Walt Disney. Trèves de sucrerie, il faut élever le débat et la route s’en charge. Arrivé sur le plateau, en retrouvant le sol de notre beau royaume, vous longez alors un domaine militaire pour vous enfoncer pleinement dans la Réserve naturelle des Hautes Fagnes.
En arrivant au Signal de Botrange, après une ligne droite qu’il faut vite engloutir, il est possible d’être l’homme à l’extrême altitude de la Belgique. Un promontoire permet de dépasser les 694 mètres naturels pour atteindre la barre, ô combien dangereuse, des sept cents mètres. Ensuite pourquoi ne pas abandonner un instant votre machine pour traverser la route et vous présenter humblement face au paysage dantesque des Hautes Fagnes.
Après le Signal de Botrange, hop, vous bifurquez vers Malmédy. Encore un petit bout de ligne droite bien vite oublié grâce à l’étroite petite route qui mène, par un détour, jusqu’au château de Reinhardstein. Le château (fondations attestées de 1354 et première implantation datant de Charlemagne IXe siècle) qui durant trois siècles avait appartenu aux comtes de Metternich fut complètement détruit à la révolution française. Notons encore que la forêt qui sert d’écrin à cette belle reconstitution présente nombre de sentiers qui sont autant d’invitations à la promenade. Elle abrite aussi toutes sortes de légendes ; la fée Mélusine et les quatre fils Aymond sont coutumiers des lieux.
Remis en selle, il vous faut un bref instant revenir sur vos pas pour, après une suite de beaux virages sur une route comme on les aime, profiter un instant du spectacle toujours agréable d’un lac. C’est tout d’abord Robertville qui vous propose l’éclat de ses eaux. Et plus loin, à deux reprises et en évitant la ville, vous passez à côté et sur la retenue de Butchenbach avant de vous diriger gentiment vers la vallée de l’Our. Rapidement, vous retrouvez la civilisation et traversez quelques villages pittoresques vers Burg-Reuland. La forteresse fut érigée au IXe siècle pour contenir les assauts des Normands puis, un siècle plus tard, des Hongrois. Mais de tous ces Européens qui fondirent sur notre beau pays ce sont encore une fois les Français qui firent le plus de dégâts, en 1789. Les restaurations du siècle dernier ont restitué l’aspect médiéval à cette forteresse.
Vous quittez un royaume pour entrer dans un Grand-Duché. C’est plus petit, mais ne dit-on pas que ce qui est petit est joli. Et il est vrai que c’est joli le Luxembourg. En général, on le traverse par autoroute, avec une halte rapide pour faire le plein, avant de foncer vers la France. Eh bien l’essence bon marché est loin d’être le seul trésor du Luxembourg. Les paysages verdoyants et propres sont traversés par des routes en parfait état. C’est donc un plaisir de rejoindre Clervaux par une série de lacets.

André Paquay
   
Around Berlgium - Stage VIII - from Monschau to Clervaux - Download this Road Book in paper version Around Berlgium - Stage VIII - from Monschau to Clervaux - Download Road Book
 
Comments - Around Berlgium - Stage VIII - from Monschau to Clervaux

pascal  - 13-03-07
belle balade mais malheureusement plus possible près de st vith, en effet une route a été transformée en chemin pour promeneurs, donc interdite aux véhicules motorisés......




Name Rating
Comment

Attention: No link, URL or email adress allowed.

 

» Send





 

NEW: Austria-Tour Day 10

NEW: Austria-Tour Day 9

NEW: Austria-Tour Day 8

Tripy RoadTracer Pro WEB Initiation



     
Tripy uses Tele Atlas maps. Click to visit. Tripy SA - N°Ent. : BE 0873.678.307 | Copyrights ©2010 | Contact us Media*A web agency