Tripy, online community spirit

Subscribe to our mailing list
First Name:

Last Name:
Email:
Language:
Newsletter
Technical updates
HTML Txt





Road book: Around Belgium - Stage X - from Bouillon to Chimay Estimated duration : 3h.  154 Km Code 333

(1 Comments)


Retrouvez "Toute la Belgique à Moto" de André Paquay aux éditions de rouck 2007

Road book paru dans Moto 80 n° 632 du 11 janvier 2006
Par André Paquay (textes et photos)

D'une boisson légère et saine, le bouillon, à une autre plus forte mais tout aussi saine, une Chimay, voilà comment résumer cet itinéraire qui fait la part belle aux liquides de toutes sortes. Il sera d'ailleurs toujours question de liquide lorsque vous longerez la Semois, la Meuse, les lacs de l'Eau d'Heure, les étangs de Virelles ou lorsque enfin vous vous abreuverez à l'une ou l'autre terrasse.



Coup de fusil

Départ de l'esplanade du château à Bouillon. L’Office du Tourisme et les autorités feraient d'ailleurs bien de mettre les choses au point tant pour l'accueil que pour les prix qui relèvent parfois du véritable coup de fusil. Cependant, ne tirons pas sur le pianiste, Bouillon, il est vrai, est une superbe cité. Elle présente, outre son Horéca de standing et son attrait touristique, une offre culturelle assez conséquente pour une si petite ville.
C'est désormais un classique : vous partez à l'assaut des méandres de la Semois vers Corbion. Lorsque vous ne longez pas la Semois, vous la traversez en empruntant les ponts qui enjambent la paisible rivière. A Rochehaut, vous bénéficiez d'un superbe panorama avec en contrebas le petit village de Frahan

Coups de canon

En vous dirigeant vers Bohan et son parc national (Parc de Bohan-Membre, 177 ha de nature traversés par la Semois et encerclés d'une route pittoresque), ne soyez pas interpellés par cette sorte de grange dont les murs se seraient écroulés. Il s'agit d'un séchoir à tabac. Ensuite, histoire de ne pas céder à la facilité qui consisterait à suivre le trajet que tout le monde connaît, vous partez vers la France par la route Rimbaud et Verlaine. Vous continuez toujours plus loin en terre française voire australe puisque vous traversez Madagascar. Non, vous n'êtes pas allés trop loin, il doit tout simplement s'agir d'une facétie de "nos amis Français". Par une petite côte bien raide entre des rochers vous quittez la Meuse pour vous élever jusque Revin et continuer sur Rocroi. C’est en 1555 que les premières édifications de la ceinture de Rocroi ont vu le jour.

Coups de feu dans le maquis

Après cette incursion dans notre colonie voisine, la France, il est temps de retourner en métropole, direction Bruly-de-Pesche. Ce village est surtout connu à cause du bunker d'Hitler. Du 6 juin au 4 juillet 1940, ce pied à terre, dénommé Ravin du Loup par les Allemands, allait servir de QG à l'infâme dictateur et à son état-major.

Coup dans l’eau et demi-tour

En France, les routes de campagne et les départementales toutes deux de bonne facture, n’offraient pas le dépaysement que l'on retrouve dans la forêt ardennaise. De nouveaux lacets protégés par une frondaison colorée de l'automne vous amènent à longer le château de Boussu-en-Fagnes. Ensuite, pour profiter un moment de la sérénité que procure toujours une étendue d’eau calme, vous allez vous permettre une petite entorse à cette règle qui vous fait habituellement longer les rebords du royaume. Le changement de direction est radical : en avant Nord toute, vers le barrage de la Plate Taille. Après vous être quelque peu remis de cette journée harassante de pilotage pointu en bouclant la retenue d'eau de la Plate Taille, vous lancez votre machine plein Sud vers Chimay.

Coup de bambou

Les plus raisonnables d'entre vous qui, durant le trajet, en sont restés à la bière sans alcool vont pouvoir s'offrir une Chimay bien méritée ; autant la boire dans la ville qui lui a donné son nom. Un dernier bémol cependant : à Chimay, les divers établissements de la place pratiquent aussi le coup de fusil. Vous êtes une nouvelle fois en pays touristique et les prix s'en ressentent. Sachez tout de même qu'un peu en contrebas de la place de Chimay, une taverne dévolue aux motards vous ouvre parfois ses portes. Bon appétit et bonne route.

André Paquay
   
Around Belgium - Stage X - from Bouillon to Chimay - Download this Road Book in paper version Around Belgium - Stage X - from Bouillon to Chimay - Download Road Book
 
Comments - Around Belgium - Stage X - from Bouillon to Chimay

Doncq jean-charles  - 25-06-07
J‘habite Chimay si vous voulez éviter le coup de bambou juste avant Chimay vous passez par Virelles je vous conseille de vous arrettez a l‘hotel de la place on y mange bien et le tarif (restaurant/bar) est tres démocratique et pourquoi pas y loger Virelles se trouve entre Froichapelle et Chimay (3 km de Chimay)bonne visite




Name Rating
Comment

Attention: No link, URL or email adress allowed.

 

» Send





 

NEW: Austria-Tour Day 10

NEW: Austria-Tour Day 9

NEW: Austria-Tour Day 8

Tripy RoadTracer Pro WEB Initiation



     
Tripy uses Tele Atlas maps. Click to visit. Tripy SA - N°Ent. : BE 0873.678.307 | Copyrights ©2010 | Contact us Media*A web agency