Tripy, online community spirit

Subscribe to our mailing list
First Name:

Last Name:
Email:
Language:
Newsletter
Technical updates
HTML Txt





Road book: Route forestière Estimated duration : 2h.  48 Km Code 501

(1 Comments)


La Maison du Tourisme de l'Ourthe et l'Aisne vous propose ici une petite balade de 48 km qui vous emmène dans les recoins les plus pittoresques de la région. Il s'agit ici d'un road book richement commenté (texte détaillé ci-dessous) avec un repérage chiffré de chaque point d'intérêt sur le parcours. Sur le road book, votre attention est attirée par un oeil et le numéro se rapportant au descriptif.
Points forts: paysages et habitat (maison anciennes).


La balade démarre au Royal Syndicat d’Initiative de Hotton.
Village touristique et commercial, Hotton (1) est réputé pour ses merveilleuses Grottes des 1001 Nuits (11), ses rochers d’escalade, son camp romain de Tî-Château et ses belles rives aménagées de part et d’autre de l’Ourthe. Hotton fut aussi le point extrême de l’Offensive des Ardennes en décembre 1944.

Partez vers La Roche, le long de la rivière, et après avoir traversé le village de Hampteau, prenez à gauche la direction de Werpin. Vous passez sur une accueillante petite place, avec un beau moulin daté de 1737 (2) et de jolies maisons en colombages.

Traversez l’Ourthe et remontez vers Werpin, où une statue (3) de ND de Lourdes (visible moyennant un petit détour) domine le paysage du haut de ses 11 mètres ! Partez en direction de Soy, sur une belle route champêtre en vue des contreforts ardennais, puis abandonnez cette direction pour partir à droite et caracoler sur une charmante route forestière qui vous amène à Trinal. Au centre du village, partez à gauche et rejoignez le village de Beffe qui fut en grande partie détruit durant l’Offensive von Rundstedt (char Sherman (4)). Au rond point, partez à gauche : une jolie route de campagne vous amène à Magoster avec sa chapelle octogonale (1900) (5).

Restez sur la voie principale au sommet de laquelle vous découvrirez de beaux points de vue vers le « Bois du Pays ». Avant de rejoindre Amonines, partez à droite vers Devantave et profitez de larges panoramas de toutes parts vers les Bois du Pays, de Freyeneux et d’Arlogne. Arrivés à Devantave, vous partez à droite vers Marcourt, en remarquant au passage quelques constructions à « ossature bois », intégrant moellons et bois, 2 matériaux du pays.
Vous vous dirigez vers le Bois d’Arlogne et partez à gauche : c’est le début d’une très belle descente dans des bois d’épicéas vers un charmant vallon où se rejoignent de multiples ruisseaux. Remontez vers Marcouray.

Traversez le village pour découvrir la persistance de nombreux bâtiments en colombages (6) et partez vers le village de Marcourt. Au loin se dessine la tache blanche de l’ermitage Saint-Thibaut (7) haut perché dans la forêt. Le village a beaucoup souffert lors du second conflit mondial. Vous découvrirez sur votre gauche le « château », belle demeure en grès et colombages dans un parc , qui aurait remplacé le château de Montaigu situé près de l’ermitage et détruit en 1413. Partez en direction de La Roche et, après 1 km, à droite en direction de Warisy : jolie route qui vous offre de belles vues vers Marcourt et ses environs. Le village possède encore quelques constructions en colombages et pisées du 18èmes siècle.

A la sortie du village, partez à droite pour suivre un parcours de toute beauté au cours duquel vous pourrez faire un détour vers le magnifique site Saint-Thibaut (8). Vous atteignez ensuite le village de Hodister, où vous attendent les étranges sculptures de J.M.Collet… (9). Durant la traversée du village, vous découvrirez çà et là ses œuvres qui parsèment le village. Dès la sortie du village, vous entamez une belle descente dans les bois qui vous offrira de magnifiques échappées vers la vallée de l’Ourthe. Dans le bas de la descente, vous partez vers le village de Chéoux, charmant village cerné de forêts où s’est développée une importante laiterie toujours en activité. Devant l’église, partez à gauche vers Marche.

Vous suivez alors une longue ligne droite dans un paysage bucolique. Après quelques mètres vers la droite sur la N888, partez à droite vers Grimbiémont. Arrivés au sommet de ce village, vous pénétrez dans une magnifique zone de forêts majoritairement peuplées de feuillus. La traversée se prolonge pendant 3 km et, dès la sortie du bois, vous découvrez sur la Famenne.

Vous arrivez à Menil Favay, village fleuri dont la rue principale est bordée de pompes en fonte du 19ème siècle (10). A l’entrée vu village, vous partez à droite, direction Hampteau, puis à gauche en direction de Hotton. Vous pouvez faire un petit détour sur votre droite vers les merveilleuses Grottes des 1001 Nuits (11). Vous passez ensuite devant le Cimetière Britanique et finissez la balade de retour à Hotton où, selon le temps, vous pourrez vous prélasser sur sa plage le long de l’Ourthe, visiter le Moulin Faber ou simplement flâner dans le village, vous installer à une terrasse,…

----------------
   
Route forestière - Download this Road Book in paper version Route forestière - Download Road Book
 
Comments - Route forestière

Dominique  - 21-11-11
Superbe route. Souvent très étroites, mais quasi pas de circulation. Fait ce 11 novembre 2011. Sec et par ciel bleu. Pas mal. Courte ballade mais sur une après midi, surtout si vous venez de loin, pourquoi pas.




Name Rating
Comment

Attention: No link, URL or email adress allowed.

 

» Send





 

NEW: Austria-Tour Day 10

NEW: Austria-Tour Day 9

NEW: Austria-Tour Day 8

Tripy RoadTracer Pro WEB Initiation



     
Tripy uses Tele Atlas maps. Click to visit. Tripy SA - N°Ent. : BE 0873.678.307 | Copyrights ©2010 | Contact us Media*A web agency