Tripy, online community spirit

Subscribe to our mailing list
First Name:

Last Name:
Email:
Language:
Newsletter
Technical updates
HTML Txt





Road book: Côte d'Opale 2006 - J1 Estimated duration : 5h.  304 Km Code 534

(4 Comments)

En ce qui concerne les escapades à moto, il y a de plus en plus d'initiatives. Le secteur se développant, on y trouve évidemment à boire et à manger, depuis les mets les plus délicats jusqu'au plat de moules avariées. Vous l'avez compris, ne s'improvise pas Tour Operator qui veut. Michel Solden, alias leViking, le boss d'Equip'Motos et de Mototroc (un même magasin pour deux concepts) l'a compris. Pour offrir à ses clients un week-end valable à la côte d'Opale, il a fait appel à une toute jeune mais déjà réputée entreprise de loisirs actifs : On Off Travel.

À 9 h 20, après distribution, installation et explication relatives aux Tripy, le groupe de vingt et une motos, soit trente et un participants, s'ébranle en direction de la France. Dès le début, le road book électronique nous emmène sur de petites routes étroites assorties, au travers de petits villages, ici d'une belle église, là d'une robuste ferme castrale. Il ne faut pas attendre la France pour profiter des belles choses.
Odeur de vacances : Bienvenue en France ! Un panneau bleu égayé d'étoiles nous accueille en pays de gastronomie. Nous partons pour la vallée de l'Authie. Un petit cours d'eau, ça est une fois agréable quand on traverse le beau pays de France (cela dit, juste pour faire plaisir aux Français qui nous lisent). La Canche puis la Course vont agrémenter notre voyage. Avant d'arriver à l'abbaye de Valloires, un bel ensemble prieuré-église, m'oblige à une pause photographique. A l'abbaye de Valloires (XVIIIe siècle, ensemble baroque, jardins et ancien hôpital militaire belge durant la première guerre mondiale) : une nouvelle halte culturelle happe les intellectuels alors que les autres poussent d'un rapide coup de gaz jusqu'au Moulin de Maintenay. Camier Sainte-Cécile nous voit arriver vers 18.30.
La côte d'Opale, c'est le dépaysement total à quelques coups de gaz de notre petite Belgique, sa voisine. Sise face aux falaises blanches de l'Angleterre, bravache comme Cyrano car bien française, elle lui présente deux caps mais point de péninsule ni d'oblongue capsule. Le Blanc-Nez, orgueilleux, surveille de ses cent trente-deux mètres, le trafic incessant des navires qui traversent la Manche. Plus humble, ne fut-ce que par sa couleur, le Gris-Nez se suffit d'une surélévation de cinquante mètres. Il tente de camoufler sous une nature de plus en plus présente les blessures de cette époque tumultueuse durant laquelle fleurissaient les bunkers. La côte d'Opale, c'est aussi une nature préservée par un ensemble impressionnant de parc et de réserves. Quant à l'arrière-pays, il offre le vallonnement nécessaire à l'agrément des motards grâce à une série de cours d'eau tels que l'Authie, la Canche, la Course, et, plaisir des cruciverbistes, l'Aa. Sans prendre le tunnel, le promeneur visite un petit coin de la campagne anglaise ou, se retrouve dans la Carcassonne du Nord, Montreuil-sur-Mer, une très belle cité médiévale qui a conservé jusqu'à son rempart.
Après une journée de total dépaysement nous reprenions une route de plus en plus humide au fur et à mesure que nous nous rapprochions de la Belgique.

Texte et photos : André Paquay. Parution du voyage complet prévue dans Moto Pulsion
   
Côte d'Opale 2006 - J1 - Download this Road Book in paper version Côte d'Opale 2006 - J1 - Download Road Book
 
Comments - Côte d'Opale 2006 - J1

Liberté  - 05-10-15
Balade superbe !!! 5/10/2015 (attention jour 2). Arrivé hôtel « Le Clos des Cèdres » hôtel et personnels très sympa bons rapport qualité-prix. (Garage pour la moto à disposition) !!! Jour 2 vers le 15 km route barrée (la route est devenue une zone forestière donc impossible de passer) prévoir détour !!! Superbe sortie de 3 jours, merci on/off et tripy !!!

Tonton Eric  - 09-06-13
Un vrai plaisir, je viens de le parcourir en trois jours, logement sur Etaples. Des routes à travers des décors que l‘on ne soupçonne pas dans cette région. Certes la côtes est une classique, très fréquentée, mais tout le reste est un régal motocycliste, ça monte et descend, ça tourne et retourne, je le referais probablement. Fait en juin 2013, il y a quelques ronds points qui sont apparus, mais le RB est toujours ok !

segersjl  - 12-05-08
super balade de 2 jours combiné avec le road book n°503 mais nous nous sommes reposés à Boulogne sur mer hotel IBIS centre. De petites routes superbes et ce fameux moulin à ne pas rater !!!!! avons pleins d‘images dans les yeux et nous la referons certainement !!!!!!

Frédéric  - 08-04-08
Excellent RB, bravo !!!!!!

Au WP107 (Doullens) vous arriverez à un bar-routier nommé Le Delph.
Accueil 5* pour les motards.
Le patron m‘a même demandé d‘annoncer qu‘il offrait l‘apéro ou le café aux groupes qui se présentaient avec un Road-master TRIPY !^
Sympa, non ? (en plus, on y mange très bien !)




Name Rating
Comment

Attention: No link, URL or email adress allowed.

 

» Send





 

NEW: Austria-Tour Day 10

NEW: Austria-Tour Day 9

NEW: Austria-Tour Day 8

Tripy RoadTracer Pro WEB Initiation



     
Tripy uses Tele Atlas maps. Click to visit. Tripy SA - N°Ent. : BE 0873.678.307 | Copyrights ©2010 | Contact us Media*A web agency