Tripy, online community spirit

Subscribe to our mailing list
First Name:

Last Name:
Email:
Language:
Newsletter
Technical updates
HTML Txt





Road book: Route des Tiges Estimated duration : 2h.  50 Km Code 551

(1 Comments)


La Maison du Tourisme de l'Ourthe et l'Aisne vous propose ici une petite balade de 48 km qui vous emmène dans les recoins les plus pittoresques de la région. Il s'agit ici d'un road book richement commenté (texte détaillé ci-dessous) avec un repérage chiffré de chaque point d'intérêt sur le parcours. Sur le road book, votre attention est attirée par un oeil et le numéro se rapportant au descriptif.


Situé au confluent de l’Ourthe et de l’Aisne, le village de Bomal est connu pour son rendez-vous dominical du marché de « La Petite Batte » et sa grande foire annuelle de la Saint-Martin le 11 novembre. « Capitale belge du Beaujolais », Bomal organise aussi chaque année début mai les fêtes du vin.

Démarrez la balade de l’église et quittez Bomal en direction de Tohogne : 300 mètres après la gare, prenez à droite vers HERBET , hameau à vocation essentiellement agricole. Prenez la direction de VERLAINE , et le temps d’admirer la vue panoramique qui s’offre à vous au sommet de cette petite route champêtre… Le charmant village de Verlaine conserve une ferme-château, avec sa chapelle castrale classée, remontant au 18ème siècle (2).

Rejoignez la RN 831 reliant Hamoir à Tohogne : attention, carrefour dangereux !

Traversez le pour rejoindre par une petite route sinueuse HOUMART, hameau niché dans un cadre verdoyant.. Au « T », prenez à gauche et, 200 mètres plus loin, à droite. Vous commencez à découvrir les paysages « condruziens » du Pays d’Ourthe et Aisne… N’hésitez pas à faire une petite halte à la boulangerie artisanale, avant de découvrir, au sommet du tige, une vue intéressante sur la vallée du Néblon (à gauche) et la Calestienne à droite.

Traversez HERMANNE, petit village qui a su préserver son bel ensemble architectural en pierre calcaire (3). Dégringolez vers la merveilleuse vallée du Néblon par une petite route tortueuse.

A la RN 623, partir à gauche en direction d’Ocquier pendant 5 km. Dans cette vallée de nombreux captages et pompages desservent, grâce aux eaux du Néblon, toute la vallée de l’Ourthe, débitant 80.000m³ à l’heure ! Prenez à droite une charmante route bordée de murets pour rejoindre le ravissant hameau condruzien de JENNERET et le remarquable ensemble formé par son église et sa ferme-château (4).

Rejoignez BENDE par la Drève du Centenaire, belle route bordée de tilleuls en commémoration du centenaire de l’Indépendance de la Belgique. Dans ce village, 2 chapelles (dont l’une date du 12ème siècle) ont été transformées en habitation privée (5).

Prenez la direction d’Ocquier, traversez la route Ocquier-Huy et partir vers le merveilleux site de VERVOZ (6), hameau historique du Condroz, classé au patrimoine belge : bâtiments datant du 16ème au 19ème siècle, caractérisés par l’appareillage à moellons non rejointoyés. « T » à gauche.

Vous arrivez à OCQUIER , village classé : partez vers le centre et laissez vous séduire par son unité architecturale et sa très belle église romane classée (7). Prenez la direction de Hamoir et, à hauteur de la scierie, prenez à droite vers AMAS, petit village qui semble hors du temps, avec ses grosses fermes et son très beau moulin sur l’Ambe (8).

Remonter vers ONEUX. « T » à droite. Passez devant la jolie gentilhommière du chevalier de Theux (18ème siècle) (9) et rejoignez le village de BORLON. A hauteur de l’église, montez à gauche et, dans le virage, partez à droite sur le Tige du Bois de Gras vers PETITE SOMME. Magnifique vue sur l’Ardenne et la Famenne ! Face au château (reconstruit sur les ruines d’un ancien château féodal), vous partez à gauche, traversez le village de SEPTON , et remontez vers PALENGE, deux villages situés à la limite de la Famenne qui marquent la fin de la partie condruzienne de votre escapade ! Au carrefour, continuez tout droit. Vous suivez la direction de Durbuy, tout en profitant d’une belle vue vers les hauteurs de Durbuy et de la vallée de l’Ourthe. Les anciens pèlerins faisaient halte ici (juste avant de rejoindre la route reliant Durbuy à Tohogne) à la fontaine Sainte-Geneviève dont l’eau était réputée pour guérir les mauvaises plaies.

Partez à gauche pour découvrir le village de TOHOGNE qui a conservé un patrimoine architectural très riche, témoin de son passé brillant. La très belle église romane Saint-Martin (10), la plus grande église romane en terre luxembourgeoise (11ème siècle), mérite une petite visite pour ses peintures murales des 16ème et 17ème siècles et ses fonts baptismaux en pierre calcaire bleue de Meuse (fin 13ème siècle). Le village, à l’arrière de l’église , mérite aussi que vous y flâniez quelques minutes… Suivez ensuite la direction de Hamoir et, à la sortie du village, partez à droite vers HERBET. Jolie route champêtre doublée d’un vaste et beau panorama … A l’entrée du village, partez à droite vers Bomal et rejoignez le centre de la localité.
   
Route des Tiges - Download this Road Book in paper version Route des Tiges - Download Road Book
 
Comments - Route des Tiges

ledoux  - 28-05-10





Name Rating
Comment

Attention: No link, URL or email adress allowed.

 

» Send





 

NEW: Austria-Tour Day 10

NEW: Austria-Tour Day 9

NEW: Austria-Tour Day 8

Tripy RoadTracer Pro WEB Initiation



     
Tripy uses Tele Atlas maps. Click to visit. Tripy SA - N°Ent. : BE 0873.678.307 | Copyrights ©2010 | Contact us Media*A web agency