Tripy, online community spirit

Subscribe to our mailing list
First Name:

Last Name:
Email:
Language:
Newsletter
Technical updates
HTML Txt





Road book: Indian summer tour Estimated duration : 4h.  210 Km Code 636

(2 Comments)


Cette automnale de 208 km part de Celles (Dinant). Elle nous a été concoctée par Chris Biesmans, alias African, un des nombreux internautes qui tchatchent sur le forum de Motoren en Toerisme, le pendant Néerlandophone de Moto-Loisirs. Avec ses 54 way points, soit une moyenne de 4 km entre deux way points cette balade se caractérise par de très longues portions roulantes avec même un intervalle à 18,400 km avant Monthermé (F).

EN SAVOIR PLUS


Au contraire de la balade Fouronnaise que Chris nous a tracée au printemps, cette balade ci convient vraiment aux sportives... sauf que avec la chute des feuilles faut voir à n'ouvrir les gaz que quand la bitume est à peu près sec et propre.

Voir les Ardennes au travers d'un road book tracé par un Flamand, pour moi c'est d'avance un plaisir (j'ai 50% de sang Flamand et je "sattelise" tout Wallon qui ôserait les mépriser). Et si en plus c'est Chris Biesmans du Forum Motoren & Toerisme qui l'a fait, alors on sait qu'on passera une journée de motocyclisme privilégiée .

Ce groupe d'internautes est varié et sympathique. Il est bien à l'image de notre époque. D'abord ils s'appellent tous par leurs pseudos: African, Onzenpa, Eurenpa, Legend, etc... en plus ils ont un langage codé qui vous oblige à revoir tout Vondel dans le texte. Sinon vous êtes largué.

Je m'égare, je m'égare. Le professionalisme de Chris on y a droit dès le rendez-vous pour le départ: ici à Celles sur le carrefour dit du char, c'est à dire que d'un côté y'a un bistrot qu'il a spcialement fait ouvrir pour l'occasion et de l'autre une station service. Ensuite y'a le road book papier généré avec RoadTracer évidemment: nickel chrome avec une belle introduction et tout en en couleurs pour tout le monde. Si un jour Tripy fait un concours du plus beau road book, Chris fait figure de favori.

Après avoir monté une douzaine de RoadMaster de démo sur les machines des intéressés, nous voilà partis chacun à notre rythme à la chasse aux arbres roux qui seraient notre fil conducteur du jour. Il ne pleut pas mais le ciel est bas et les routes encore humides.

Juste un petit bout de N94 vers Libramont et paf on vire à droite pour s'engouffrer pneus froids dans la côte de Houyet à l'envers. Sur route mouillée avec mousse de feuilles... c'est du Chris tout cuit: faut qu'on prouve qu'on peut rester en selle!

Ensuite par Winenne et Felenne on s'engage dans la région des hautes crêtes en plein brouillard. Qu'en est-il des feux anti-brouillard sur les motos ? Tu peux être rapide dans de bonnes conditions et te ramasser un inconscient dans la roue arrière quand on n'y voit rien. Après ce brouillard à appivoiser, on croise la route Rimbaud/Verlaine pour rejoindre la vallée de la Semoy (la Semois française) à Monthermé. On y voit plus clair et c'est la classique remontée de la Semoy (gaaaazzzz) vers Bohan où nous nous arrêtons pour nous rassasier.

La suite consiste en une traversée de la moitié ouest des Ardennes. Par des routes roulantes, histoire de profiter du paysage tout en limitant les risques de feuillaplanage. Exceptionnellement Chris nous fait quitter les sentiers battus pour nous emmener dans les chemins de traverse, comme entre Bure et Han-sur-Lesse.

La fin n'est pas avare de lignes droites qui - en automne - sont heureusement dépourvues de photomatons. Si vous la refaites à la bonne saison méfiez vous quand même.

Je conclurai en disant merci à Chris et ses internautes... même si je comprends pas tout votre jargon vous êtes aussi bons au guidon que derrière vos claviers.

Pierre Becqaurt
Pseudo (en Flamand): beemer
Pour les "aware" qui parlent la langue de Vondel
le forum de M&T c'est http://www.motoren-toerisme.be/aspforum/topic.asp?TOPIC_ID=10433&whichpage=1
   
Indian summer tour - Download this Road Book in paper version Indian summer tour - Download Road Book
 
Comments - Indian summer tour

Dominique  - 27/08/2012
Très belle ballade, très verdoyante et des routes peu fréquentées sur une bonne partie du parcours.


Peggy a.k.a. Legend ou Virago  - 27/10/2006
Bonjour Pierre,

Mon français n‘est pas aussi bon que ton flamand, mais je veux te féliciter avec le réportage que tu as fait sur ce tour "Eté Indien", qui était en effet une des plus belles ballades que j‘ai roulé. Un grand merci à Chris!
J‘ai oublié de te le dire après, mais ton Beemer a un sound fabuleux. Au revoir!

Et maintenant : Gaaaaaaazzzzzzzzz!




Name Rating
Comment

Attention: No link, URL or email adress allowed.

 

» Send





 

NEW: Austria-Tour Day 10

NEW: Austria-Tour Day 9

NEW: Austria-Tour Day 8

Tripy RoadTracer Pro WEB Initiation



     
Tripy uses Tele Atlas maps. Click to visit. Tripy SA - N°Ent. : BE 0873.678.307 | Copyrights ©2010 | Contact us Media*A web agency