Tripy, l'esprit de toute une communauté

Souscrivez à notre newsletter
Prénom:

Nom:
Email:
Langue:
Newsletter
Technical updates
HTML Txt





Road book: VTT autour des forges 45 Km Code 994

(0 Commentaires)


Du vélo tout-terrain qui en met plein la vue... et les mollets à deux pas de Bruxelles.
Une randonnée dans la région de Tubize - Clabecq pour redécouvrir la nature sur fond d'industrie désaffectée. En SAVOIR PLUS...


Inspiré et converti (dans les deux sens du terme) du site de BvanHaute (www.bvanhaute.com) ce trajet VTT aura le don de vous émerveiller quant aux richesses de paysage et terrain de l'ouest du Brabant Wallon.
Bien sûr avant d'entreprendre la route, la conversion de la trace en road book « boule-flèche » de Tripy a fourni la simplification nécessaire au roulage d'un itinéraire tout-terrain précis sans craindre de perdre l'intérêt de la balade en laissant le nez (ou quelques dents) dans le guidon. En cela, la Tripy Topomap a aussi permis d'inclure quelques points de repère pertinents qui assitent grandement la prise de décision ou simplement agrémente la randonnée.
Enfin, comme cet itinéraire traverse pas mal de zones densément boisées (surtout en ce mois de juillet quand le feuillage est du plus luxuriant) la version Off-Road du RoadMaster, avec son récepteur GPS de haute sensibilité, voire le rétroéclairage, se révèlent appréciable!

Le départ est au stade de football de Tubize (juste à l'extérieur du Parking B fermé); on prendra donc soin de se renseigner si cette équipe nouvellement promue en division1 ne joue pas ce jour là à domicile. Le parking dans la rue risquerait d'être aléatoire, voir coûteux (stationnement alternatif).

Ce road book est exclusivement réservé aux VTT'istes. En effet, même si, ici ou là, un quad ou un cyclotouriste sont croisés certaines protions sont strictement inacessibles à autre chose qu'un VTT.

En sortie de Tubize, coup de coeur immédiat lors d'un trop court passage le long du Coeurq, ruisseau intime qui semble ne se livrer qu'à vous. On le quitte pourtant rapidement, le road book suivant la ligne de chemin de fer. Attention aux cyclistes imprudents ou divaguants: il n'y a pas de barrière entre le sentier fleuri et les voies qui chantent bien avant que le train n'apparaisse!!
C'est l'occasion de retrouver toutes les graminées et autres fleurs de champs des herbiers de notre jeunesse: épilobes, renoncules, bleuets, coquelicots, colchiques, ...
Plus loin, les vaches et, en cette saison, leurs veaux, impassibles et curieux, vous regarderont passer comme un train.
Un vrai voyage dans le temps, quand les chemin se parcouraient en charrette, même si celle aperçue dans un champ semble combiner motricité ancienne et « confort » moderne.
Quelques passages boisés alternent avec le sentier le long du canal Bruxelles-Charleroi et ses bateliers tout à leur amarrage.
Le bois suivant est l'occasion de vérifier la réceptivité GPS du RoadMaster « Off-Road »: plein pot dans un bois qui laisse pourtant bien peu d'azur au dessus de nous. Impressionnant!
Au sortir du bois, j'admire un quadiste effectuant une habile descente. Il m'aura aussi heureusement « entretenu » le sentier qui suit, et qui, envahi par les ronces, ne m'aurait sans cet « entretien », pas laisser passer sans y laisser quelque traces d'ADN.

Après cet interlude très dense, ce sont ensuite des grandes ouvertures. Tantôt en franchissant l'écluse sur le canal: près de 20 m de différence de niveau d'un côté à l'autre. Plus tard en longeant les champs. Parfois même en les croisant via une servitude dont, par respect pour le dur labeur du laboureur à l'origine de notre pain et sucre, on s'absteindra de s'écarter. L'écran « ruban » aura d'ailleurs tôt fait de vous y ramener.
Enfin, des hauteurs d'abord, des abords ensuite, le site industriel des Forges de Clabecq annoncé par ses anciennes tours et cheminées, et dont l'état est révélé par les squelettes rouillés en plein démantèlement.
Si vous restez aussi attentif que moi, vous apercevrez ici un hérisson, là une chouette, une bande de cailles en plein cours d'agronomie et autres rapaces en attente...
Un retour en douceur et en descente est le bienvenu, jusqu'au petit raidillon qui mène effectivement au parking B. On regrette un instant de ne pas avoir démarré la balade au parking A.
ManfromMars
   
VTT autour des forges - Télécharger le Road Book papier VTT autour des forges - Téléchargez le Road Book
 
Commentaires - VTT autour des forges




Nom Evaluation
Commentaire

Attention: No link, URL or email adress allowed.

 

» Envoyer





 

NEW: Tour d'Autriche Jour 10

NEW: Tour d'Autriche Jour 9

NEW: Tour d'Autriche Jour 8

Tripy RoadTracer Pro WEB Initiation



     
Tripy uses Tele Atlas maps. Click to visit. Tripy SA - N°Ent. : BE 0873.678.307 | Copyrights ©2010 | Contactez-nous Media*A web agency