Tripy, l'esprit de toute une communauté

Souscrivez à notre newsletter
Prénom:

Nom:
Email:
Langue:
Newsletter
Technical updates
HTML Txt
Notions de Road Books

Vous trouverez ci dessous les notions de base et la terminologie des Road Books:

Boule flèche
Road book
Track
Way point

Boule flèche

Représentation synthétique d'un carrefour, un changement de direction, par un ensemble de traits représentant les voies et leur orientation par rapport à celle du sens de marche du véhicule. La caractéristique des symboles boule flèche est que la boule représente l'entrée dans le carrefour et la flèche, la sortie à emprunter. Les autres voies existantes sont représentées à titre de référence. L'utilisation des symboles boule flèche dispense de barrer les voies à ne pas prendre (manière de faire parfois d'usage, surtout en tout-terrain).

Exemples de symboles boule flèche

 

Road book

De l'Anglais, littéralement, "livre de route", est un terme très usuel en Français quoique cet anglicisme ait peu de chances d'être un jour reconnu par l'Académie Française. Dans le monde de la moto, le road book définit un support, la plupart du temps sur papier, permettant de suivre un itinéraire prédéfini.

Le degré de technicité des road books eux-mêmes et de leurs accessoires de lecture diffère très fort suivant l'application: tourisme d'un jour, circuits de plusieurs jours, tout-terrain de balade, rallye et grands raids.

Le plus élémentaire des road books, c'est votre liste des localités, souvent manuscrite avec mention de numéros de routes que vous avez glissée par dessus votre carte routière dans votre sac de réservoir.

Plus généralement, le road book définira un mode de navigation simplifié, utilisant la description simplifiée des changements de direction successifs d'un parcours, accompagnés de repères kilométriques relatifs et absolus. C'est typiquement le road book qui vous est remis au départ d'un circuit organisé (Club ou autre organisation). Certains incluent les symboles boule flèche que nous décrivons par ailleurs et qui privilégient une navigation visuelle et instinctive.

Extrait d'un road book papier (rallye-raid)

Les enduristes et pilotes de rallye-raid utilisent souvent des dérouleurs de Road Books manuels ou électriques. Ces engins parfois façonnés à l'unité sont généralement très solides et ingénieux. Parfois leur fonctionnement est erratique. Leur principe de base, faire défiler de façon lisible et claire les informations nécessaires à l'orientation à mesure que le trajet défile. Bien qu'il existe des rouleaux de papier spécial pour ces dérouleurs, confectionner son road book pour dérouleur revient souvent à coller bout-à-bout des pages soigneusement découpées afin d'obtenir le rouleau complet de l'itinéraire à parcourir. Ce type d'appareils est également mis en œuvre sur des machines routières.

Dérouleur de road book manuel et son rouleau de papier

 

Pour pouvoir naviguer sur base de road books papier, il faut prévoir de fréquentes remises à zéro du compteur journalier tout au long du parcours afin de limiter les variations d'étalonnage de votre propre compteur par rapport à celui utilisé pour sa réalisation. Cet inconvénient n'existe pas avec un road book électronique parce qu'il est basé sur la technologie GPS et non sur le comptage de distances.

Track

Terme Anglais signifiant tracé. En technologie GPS, on parle de track pour une succession de coordonnées représentant un itinéraire que le système a relevé et doit reproduire. Lorsque vous lisez un fichier road book électronique, en arrière plan, vous déroulez le track. Le track sert à vérifier que vous ne vous écartez pas du chemin prévu. Lorsque vous créez un Road Book en le parcourant physiquement, vous enregistrez le track et générez des way point à chaque changement de direction.

Way Point

Terme anglais de plus en plus largement utilisé, notamment dans la navigation GPS. Un way point est typiquement un changement de direction. Dans un road book, à chaque way point correspond soit une instruction écrite quand à la direction à suivre, soit un symbole boule flèche accompagné des informations utiles pour atteindre le way point suivant (distance). Dans la création d'un road book électronique, l'enregistrement correct de la topologie des way points par le pilote est un gage de qualité de son travail. Il peut se faire aider par un croquis ou, s'il ne veut pas s'arrêter à chaque point, il peut les reconstituer a posteriori à l'aide de l'éditeur cartographique.

 

NEW: Tour d'Autriche Jour 10

NEW: Tour d'Autriche Jour 9

NEW: Tour d'Autriche Jour 8

Tripy RoadTracer Pro WEB Initiation



     
Tripy uses Tele Atlas maps. Click to visit. Tripy SA - N°Ent. : BE 0873.678.307 | Copyrights ©2010 | Contactez-nous Media*A web agency