Vivre la Forêt Noire de son côté originel et pour cela que des routes secondaires (secondaires de secondaires !!). Souvent pas de marquage, le ravin juste à côté, très peu de visibilité sans compter les promeneurs. Mais un circuit où le paysage est à déguster en petite vitesse à l'abri du tourisme de masse. Sommaire: 133 km 4h
D'Oberharmersbach direction le Brandenkopf en passant devant l'hôtel Nillhof, la vallée arrière par Fischerbach vers Wolfach. Après la route va vers Kirnbach, Lauterbach, Schramberg, St. Georgen im Schwarzwald et Nussbach. La première occasion de déjeuner au restaurant Romain, sinon aller vers Schonach et l'hôtel « Schöne Aussicht » (belle vue) pour cette pause. De Nussbach nous allons vers Triberg, l'endroit de la plus haute cascade d'Allemagne. Elle chute de 163 mètres de hauteur en sept paliers. De Schonach par Niederwasser vers Gutach im Schwarzwald, par Oberprechtal, Ladhof, Haslach et Biberach pour le retour à Oberharmersbach.
Avant de rentrer à l'hôtel, une pause café au NILLHOF (Höhengasthaus Nillhof) pour un café et une dégustation de la tarte de la Forêt Noire créée sur place au prix de 6 EUR café + tarte (prix spécial pour nos amis les bikers).