Promenade sur de bonnes routes, mais aussi sur certaines plus étroites pas trop simples à rouler. Un paysage idyllique et de toute beauté du sud de la Forêt Noire est proposé. Sommaire: 277 km 5h50
D'Oberharmersbach par Steinach vers Elzach, le col de Heidburg (520 m) se situe exactement entre Halslach et Elzach, et reste la voie de communication des vallées de la Kinzig et de l'Eltz. De Gutach en Birsgau, traversée du Simonswäldertal sur une petite route bien sympathique, Wildgutach vers St. Märgen. Ensuite Breitenau, Hinterzarten vers le Titisee. Le Titisee date de l'ère glacière. Il ya 10 000 ans s'étendait un glacier du Feldberg au lac actuel, sa cuvette et la moraine forment aujourd'hui le lac. Direction le plus grand lac de la Forêt Noire avec sa superficie de 500 hectares, une longueur de 7,5 kilomètres, largeur de 1,4 kilomètres en son maximum et profondeur de 61 mètres. Le Schluchsee. Fin des années 20 une digue est fondue dans le paysage et malgré sa taille (250 m de longueur et 35 m de hauteur) reste pratiquement invisible. L'installation sert à la production d'énergie au travers des centrales de Schluchsee (930 m), Häusern (723 m), Witznau (475 m) et Waldshut (340 m) avant de disparaître dans le Rhin (300 m) 25 kilomètres plus loin. A partir de Schluchsee, c'est parti pour Häusern, St. Balsien et Bernau vers Utzenfeld. La route monte vers Wieden puis la descente vers Münstertal. A Mi-chemin, bifurquer vers le Notschreipuis Oberried, Kirchzaten, Stegen, St. Peter et le Kandel. Celui-ci s'élève à 1243 mètres d'où une superbe vue par temps clair vers la plaine du Rhin, le Kaiserstuhl, les Vosges et la haute Forêt Noire. Descente du Kandel vers Waldkirch, Gutach im Breisgau. Et le retour Biederbach, Schweighausen vers Steinach. Fischerbach et Waldhäusern mènent à Oberharhmersbach.
Avant de rentrer à l'hôtel, une pause café au NILLHOF (Höhengasthaus Nillhof) pour un café et une dégustation de la tarte de la Forêt Noire créée sur place au prix de 6 EUR café + tarte (prix spécial pour nos amis les bikers).