Que l’on pourrait requalifier … « Les Fourons – Drie Landen Punt – Rursee - Nürburgring – Rhin – Moselle – Petite Suisse Luxembourgeoise – Bastogne ».
On rejoint Nürburg un des deux itinéraires proposés. Ce Road Book-ci est bien le PREMIER, par Tripy
Le premier par Tripy via Les Fourons et Les Trois Frontières ; l’autre par Spity via Eupen et Monschau. La route conjointe rejoindra la Station de Barchon et la séparation s’opérera un peu plus loin sur l’autoroute d’Aix la Chapelle. Elle fait l’objet d’une note spécifique dans les deux rbs. Suivre Aubel pour l’un, Eupen pour l’autre.
Au lieu de prendre le café du matin à la station de benzine, continuez vers Aubel pour suivre ensuite le fléchage (à main gauche = 4 km) jusqu’à Val Dieu. Vous reviendrez ensuite (réchauffé & content) sur le road book en suivant la grosse flèche noire du compas de votre TRM (Tripy Road Master) et le fléchage jusqu’à Aubel. Ne perdez pas de temps aux Trois Frontières. L’arrivée est pas mal, le départ encore moins mais la photo souvenir devant la borne ! A la rigueur, si vous avez moins de 11 ans. Après le caoua de l’Abbaye … vous n’aurez aucune envie d’avoir soif ici.
Privilégiez aussi la petite place arborée d’Eupen pour l’ablution matinale à l’Arabica. Le rb ne passe pas au centre de Monschau. Roulez franchement jusqu’à ce qu’une note vous propose cette alternative. Un must si vous n’avez pas vu l’opérette « L’Auberge du Cheval Blanc » Quoi de neuf à Montjoie ? ne plus quitter la moto des yeux. Sinon, c’est le rb d’ Europe Assistance qui prendra le relais. (m’a-t-on dit).
D’une manière ou d’une autre vous serez ce soir à Nürburg. Au pied de son château ce petit « burg » ressemble à un grand paddock dans lequel Porsche et BMW se partageraient les boxes. Tout ce qu’on aime : accélérations appuyées, rétrogradages à la volée, pourquoi pas le musée ?
Le Motorsporthotel est un des acteurs qui plantent le décor. Comme la région toute entière, il sent le sport mécanique et contribue à en entretenir l’atmosphère. On soupe au rez de chaussée sous le regard de pilotes légendaires que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître (les frères Rodriguez ; ça vous dit ?) ou à la pizzeria voisine si vous pointez tardivement votre carte de contrôle horaire. Renseignements utiles sur Internet – Ce serait téméraire de ne point réserver.
Kéké Rozberg nous a cédé sa chambre ; Claude, qui s’est endormie dans l’aspi à Schumi, se réveille au freinage au coude à coude avec Jean-Chris. Lequel lui a fait l’intérieur ? Secret de bac à sable.
Le lendemain, nous passons à l’heure d’hiver avant de croiser la Moselle et le Rhin sur une moquette de feuilles sang et or. Deux approches finales si confidentielles qu’on s’interroge sur la faisabilité d’un croisement mit ein gross Teuton 4x4. (l’origine, pas le poids)
Boppard, Sankt Goar, Bernkastel-Kues, Cochem, Trier nous déposeront enfin à Echternach.
Si l’atmosphère champêtre vous séduit toujours, y’a pas photo, poursuivez le rb jusqu’à Consdorf à « l’Auberge du Moulin de Consdorf »
Cette auberge étant fermée nous avons improvisé : au bout du piétonnier surgît « l’Aigle Noir ». Ce n’est pas luxueux mais par contre très très chaleureux, naturel et décontracté. Recommandé pour les motards, garage fermé, patron roule en ? sur ? avec ? dans ? une K1200LT. Unexpected le resto : de la patine … une carte originale, épaisse … des plats du coin … une qualité éprouvée … des portions généreuses. Excellent rapport qualité/prix/apéro/resto/dodo/moto.
Enfin en plus luxueux plus cher et polyglotte luxembourgeois-allemand « Ferme Meyer-Ernzen » Roudenhaff 1 à +- 4 km de Echternach. 00 352 72 04 22 vers Luxembourg et un peu plus loin à gauche Parcours road booké dans les ALPASPIT « le Parpaillon » sept. 2005 = DERNIER JOUR
Pour demain, la fin, vous avez le choix entre :
1- un trajet sympathique parfois technique dans les sous-bois jusqu’à Bastogne et ensuite la N4 vers Namur. Ce jour là, il ne pleuvra qu’une seule fois.
2- rallier Namur par un itinéraire de dentelle crocheté par Gratos à l’occasion du retour du « Parpaillon ». Dans ce cas, n’oubliez pas de le charger dans votre TRM.
PS: Le deuxième itinéraire, réalisé par Spity, se trouve ici: http://www.tripy.be/roadBookDetails.asp?roadBookID=987