Il y a 200.000 ans ! Alors que MOTO PULSION, votre magazine moto favoris, fête son n°200, nous nous devions de vous gâter ! C’est fait ! En regardant dans le rétroviseur de l’histoire du magazine, on s’est mis à regarder plus loin encore : jusqu’à la préhistoire, il y a 200.000 ans ? Et pourquoi ne pas aller voir du coté de l’antiquité entre 200 avant le christ et 200 après sa naissance ? Ce mois-ci, votre moto servira de machine à remonter le temps et à enfiler un nombre impressionnants de virages.
Trente-six tournants Point de départ de notre balade, rendez-vous est pris au préhistosite de Ramioul. L’endroit est facilement accessible via la sortie Flémalle sur la E42, il ne reste qu’à se laisser descendre vers la Meuse, l’enjamber par le pont-barrage et suivre les panneaux indicateurs pré-histosite de Ramioul. Sur place vous pourrez visiter les lieux. Apprendre en s’amusant est la philosophie de l’endroit ! Si vous préférez prendre une collation en attendant les camarades motards, la cafétéria est à votre disposition. La route nous attend ! Après quelques centaines de mètres, on quitte la vallée mosane pour remonter sur le plateau par la Route des trente-six tournants (cela ne s’invente pas). Méfiance tout de même l’hiver a fait son ouvrage sur la qualité du bitume. Le coteau est forestier et les parfums de la nature renaissante nous parviennent déjà aux narines. On arrive sur un plateau et on se décontracte un peu. Les yeux se régalent du paysage qui se dégage. On délaisse Neuville-en-Condroz, pour rejoindre Ouffet. Avant cela, nous recommencerons à user nos tétines sur la tranche. La Route de Bonsgnée est un régal. On tourne encore pour traverser Hody en ne manquant pas de regarder sa belle église du XIème siècle. Après Ouffet, on plonge vers la vallée de l’Ourthe pour aller frôler Hamoir. Un petit détour par la riante vallée du Neblon. Une route paradisiaque pour la moto. Un revêtement en bon état, des virages à profusion, un rail de sécurité dédoublé en de nombreux endroits, on croit rêver à chaque passage sur cette voirie de qualité. On remonte vers Tohogne. On joue aux montagnes russes puisque l’on replonge vers l’Ourthe que l’on rejoint à Barvaux. Il y a plus de 5.000 ans Là encore tout se fera sur l’angle, nous on aime. La saison des road-books de Moto Pulsion se poursuit en fanfare ! On gravit le versant droit en traversant les derniers ares du Bois du Ban. C’est une autre merveille de l’histoire qui nous attend. Les Mégalithes de Wéris. On s’arrêtera d’abord au plus célèbres des Dolmens. Dol en breton signifiant « table » et men « pierre ». Il s’agit d’une ancienne sépulture avec un chemin d’accès et une chambre funéraire recouverte. Il est impressionnant de se dire que ces blocs ont été soulevés par nos ancêtres il y a plus de 5.000 ans ! Après la découverte du lieu, direction le village et son musée. L’accueil y est sympathique. Nous y apprendrons à mieux connaître le néolithique (période allant de 9.000 à 3.000 avant le christ). Outre ce musée, le village de Wéris abrite un Centre d’Exposition dont la thématique en cette année 2008 est le Moyen-Age et ses V.I.P. (voir le détail dans le magazine MOTO PULSION n° 200 en librairie).Une brasserie-taverne est également à votre disposition. Nous zérotons une première fois avant de reprendre la route vers Erezée.
En avant, Marche On continue jusqu’à Dochamps. On enchaîne sur la N89 allègrement. La route est large avec des courbes avalées à vives allures pour rejoindre La Roche. On effleure à peine la « perle de l’Ardenne » pour attaquer une vingtaine de kilomètres de toute beauté. Ce parcours est taillé sur mesure pour nous faire du bien ! Sitôt arrivé à Marche, nous poserons nos montures à l’arrière de la cour du Musée de la Famenne. Hébergé dans la Maison Jadot, une riche demeure classée par la Région Wallonne, on découvre un mélange réussis sur l’histoire des mérovingiens puis des carolingiens, de présentation d’œuvre d’art gothique, ou encore d’art moderne au sein de la même demeure. La mise en scène et la présentation réussie sont mises au service du public. L’équipe du musée n’a de cesse de proposer colloques, animations et rencontres à thèmes. A quelques centaines de mètres du musée sur votre gauche, une délicieuse boucherie vous permettra de rentrer chez vous la besace pleine. Après cette nouvelle découverte, on quitte Marche vers Rochefort. Dix kilomètres sans saveur, pour rejoindre Malagne la Gallo-Romaine. A partir des vestiges d’une ferme gallo-romaine, ce site vous propose de (re)découvrir grandeur nature la vie quotidienne dans l’antiquité. Encore un endroit où apprentissage rythme avec plaisir. Nous zérotons une seconde fois avant de partir vers Ciney. Après une longue ligne droite entourée de paysage grandiose on reprend une dose de courbes jusque Ciney. On traverse la ville pour aller taquiner Spontin, toujours sur l’angle. On grimpe la colline pour rejoindre Gesves avant de suivre la douce vallée du Samson. Classique parmi les classiques, on laissera le célèbre château sur la gauche pour continuer notre descente vers la Meuse. Peu avant le fleuve on forcera la poignée de gaz pour grimper sèchement vers Thon et atteindre Bonneville en faisant un clin d’œil aux possesseurs de Triumph.
Archéo-passion La descente vers Sclayn est un autre régal. Nous l’interromprons pour un nouveau coup de cœur. La grotte Scladina est une merveille. Les fouilles archéologiques y ont mis à jour des centaines de milliers d’objets. Ossements, dents, outils, silex, depuis près de trente ans la grotte est minutieusement explorée. Et seul 10% ont été visités. En 1993, la mâchoire d’un enfant de 8 ans est découverte par les chercheurs. Cet enfant néandertalien est vieux de plus de 100.000 ans. Une des dents retrouvées est sacrifiée. Coupée en deux, les scientifiques récupèrent une poudre noire : la pulpe de la dent . C’est grâce à cette pulpe qu’ils pourront reconstituer l’ADN de l’enfant. Le plus vieux patrimoine génétique est ainsi livré aux scientifiques du monde entier pour comparaison, analyse et tenter de mieux connaître nos ancêtres. C’est la visite de ce chantier de fouille que la grotte Scladina vous permet de faire en compagnie d’un archéologue passionné et passionnant. Un vrai coup de cœur, on vous disait ! Il ne nous reste plus qu’à rejoindre notre dernier point de retour dans le passé. On rejoint les bords de Meuse pour traverser et remonter le versant gauche jusqu’à Vezin. Franc-Waret nous attend. Les paysages changent. Les reliefs sont plus doux et les villages plus bourgeois jusque Leuze. La fin de la balade est proche. On rejoint la chaussée de Namur pour traverser Eghezée et rejoindre Ramillies. On termine par les jolis villages de Foix-les-Caves et Jauche. Notre arrivée se fera devant le musée archéologique d’Orp-le-Grand après 215 bornes d’un joli bonheur motard. Notre machine à remonter le temps s’est à nouveau calée sur la case « 2008 » et nous promet de belles découvertes à chaque Road-Book dans vos prochains Moto Pulsion. Bonne route et prudence.