Road book: Tussen twee H - Heysel > Hannut (MP n° 180)
Geschätzte Dauer in Stunden : 3h.
103 Km
Code 347
(0 Kommentare)
Road book paru dans Moto Pulsion n° 180 du 23/12/2005 Textes et Photos Tigerjack
S’il est un évènement immanquable en cette froide saison, c’est bien le salon. Chaque année, il nous permet de découvrir les dernières nouveautés et l’ensemble de la gamme de nos constructeurs préférés ou de découvrir des marques, des accessoires, des vêtements et toute une gamme de produits en rapport avec notre passion. Le road-book que nous vous proposons vous permettra de rentrer chez vous après une visite sur le stand de Tripy et celui de Moto Pulsion. Une petite sortie hivernale pour votre moto lui fera le plus grand bien. Cela vous permettra de découvrir quelques jolis coins de Belgique en attendant les longues balades de la saison nouvelle qui s’annonce bientôt. Mais ce sera pour les prochains numéros de Moto Pulsion en étroite collaboration avec la sympathique équipe de Tripy.
Le titre de cette balade est facilement compréhensible. Le premier H évoqué est celui du Heyzel. Ce plateau qui accueille les expositions et les foires majeures du pays est de renommée internationale. Le second H est celui de la petite ville de Hannut, géographiquement intéressante pour rejoindre la E40 et toute la région liégeoise. Auparavant l’itinéraire vous aura fait parcourir quelques coins caractéristiques du Brabant flamand et un sérieux morceau du Brabant wallon offrant ainsi la possibilité aux Namurois ou aux Hennuyers de rentrer eux aussi dans leurs pénates.
Point de départ obligé, le joli Palais 5 fait face à l’Atomium, nouvelle version. Nous entamons alors une longue boucle au nord de Bruxelles. Cette étrange banlieue entre Bruxelles, Malines et Anvers tant construites, ne permet quasi plus de distinguer les trois villes. Parmi les nombreux zonings, quelques villages conservent un charme particulier. A découvrir sur le trajet.Quelques toutes petites routes nous emmènent à proximité de l’aérodrome de Grimbergen. Les hangars, la petite tour de contrôle et la piste font miniature à coté du géant « Bruxelles National » situé à quelques kilomètres de là. Un peu plus loin le Verbrande Brug nous fera traverser le canal de Willebroek. Plus connu sous le nom de « Pont Brûlé », il défraya la chronique régionale il y a quelques mois, quand le tablier s’est renversé et enfoncé partiellement dans le canal.
Un peu plus loin une nouvelle route nous permet de passer sous une piste de Bruxelles Nationale, un peu comme à Paris quand l’autoroute A1 passe sous les pistes de Roissy-Charles-de-Gaule. Plus loin encore le paysage commence à se vallonner doucement. Meerbeek, Leefdal, Vossem, autant de villages pittoresques entourés de champs et de prairies. Les petites routes empruntées se font plus viroleuses. Soyons francs, ce n’est pas l’Ardenne, mais pour être à quelques kilomètres du centre de Bruxelles et à un jet de pierre de Zaventem, le coin ne manque pas de charme.
Nous arrivons à proximité d’un nœud autoroutier. Pour ceux qui habitent le Namurois ou le pays hennuyer, ils peuvent, s’ils le souhaitent quitter cette balade et peu après Wavre, via la N25, rejoindre la E411 à une encablure ou la E19 au bout de la N25. Si vous en avez le temps, n’hésitez pas à poursuivre cet itinéraire. A la sortie de Gistoux, n’hésitez pas à faire la pause à une sympathique pâtisserie qui propose des tartes aussi plaisantes à regarder que savoureuses à déguster. Par de petites routes agréables nous a Sart-Risbart, d’où l’on mettra gaz jusqu’à Opprebais à la découverte de son beau moulin. Un peu moins de deux kilomètres sur la laide N91 et l’on repart sur les sentes de traverses que l’on aime tant. Huppaye, Enines puis Jauche défile sous nos pneus. Une dizaine de kilomètres encore sur la N240 nous mène alors à notre point final : la Grand’ Place de Hannut.
Kommentare - Tussen twee H - Heysel > Hannut (MP n° 180)