A partir d'Oberharmersbach via le bac sur le Rhin de Kappel-Grafenhausen, vous circulerez dans les départements du Bas Rhin (67) et Haut Rhin (68). 300 km 6h50
NOTE: Les circuits en Alsace sont souvent conditionnées par l'état des routes.
A partir d'Oberharmersbach aller vers Biberach, Steinach, Schweighausen et Ettenheim, prendre le bac (gratuit) à Kappel-Grafenhausen pour traverser le Rhin. En Alsace vous circulerez dans les départements du Bas Rhin (67) et Haut Rhin (68) dont les Préfectures sont Strasbourg et Colmar. Côté français, Benfeld Barr vers le Mont Sainte Odile. La principale curiosité reste le couvent de Sainte Odile mais aussi le mur païen qui entoure ce dernier avec ses pierres en grès des Vosges. Ste Odile, patronne de l'Alsace, créa ce couvent en l'an 700. Pause déjeuner. La suite du circuit passe par Le Howald juste avant Sélestat. De là direction Sainte Marie aux Mines et les Vosges avec son premier col; le Col des Bagnelles (903 m), puis ensuite le Col du Bonhomme (1128 m). Une pause intéressante à ce stade du circuit. Ensuite, prendre la route des crêtes pour le Col de la Schlucht (1258 m), continuer la route des crêtes si l'horaire le permet. Pas de regrets, le paysage pas très riche, mais les routes plus belles. Descendre des hauteurs pour rouler vers Munster et ensuite Colmar. Maintenant la plaine du Rhin vers Breisach. Suivant l'horaire on peut éviter le Kaiserstuhl pour aller vers Tenningen. Passant Mundingen, Landeck et Freiamt pour arriver à Schweighausen. Ensuite Steinach et Biberach et enfin le point de départ Oberharmersbach.
Avant de rentrer à l'hôtel, une pause café au NILLHOF (Höhengasthaus Nillhof) pour un café et une dégustation de la tarte de la Forêt Noire créée sur place au prix de 6 EUR café + tarte (prix spécial pour nos amis les bikers).