Du plateau des Vosges ou de la région de Colmar, descente plein sud via le « Grand Ballon », la « Route des Crêtes », « Gorges du Pichoux », vallées suisses, Gd St Bernard, Entremonts et Aoste. EN SAVOIR PLUS...
Du plateau des Vosges ou de la région de Colmar, descente plein sud via le « Grand Ballon », la « Route des Crêtes » en empruntant uniquement de belles routes départementales pour enfin passer incognito en suisse. Suivra les « Gorges du Pichoux » et puis les inévitables autoroutes suisses et leur vignette obligatoire. Bienne, Fribourg et Bulle par autoroutes et sortir enfin pour passer par la Gruyère. Superbes paysages et vallées typiquement « suisses ». Traversée des pré-Alpes via Château d’Oex, Leysin, Aigle et Martigny. La Vallée d’Entremont vous fait passer vers le Col du Grand St-Bernard. Celui-ci est accessible toute l’année. De novembre à juin, il vous faudra emprunter le tunnel et les routes d’accès taillées dans la montagne. L’été, à partir de juin, libre à vous de prendre le col, et la descente sur Etroubles et Aoste. Le RB nous fait éviter la ville d’Aoste, via un long tunnel et l’autoroute jusqu’à St-Vincent. Là, un dernier col magnifique en guise de dessert, le « Col di Joux » et l’arrivée dans le Val d’Ayas. Brusson, Champoluc et Challand St-Anselme sont les principales « sources » de logement.
Autoroute et routes nationales classées "vertes" en alternance. Carte "Zoom" Michelin n° 131 très détaillée. Carte « Regional » Michelin n° 552 - Suisse Sud-Ouest Carte « Regional » Michelin n° 561 - Valle d’Aosta, Piemonte, Lombardia, Liguria.
De Hohrodberg (Vosges) à Brusson - 474 km - 7 heures