La Lesse ! Tout le monde connaît ! Le kayak, les crues à l’automne ou au printemps, de temps à autres l’intervention d’un politicien pour régler les conflits entre pêcheurs, kayakistes et riverains. Et pourtant le Val de Lesse est bien plus que cela ! Entre courbes, coins perdus, routes enivrantes : venez le découvrir avec nous ! Textes et Photos Tigerjack
Au cœur de l’Ardenne
Nous démarrons à Saint-Hubert. C’est devant la basilique que nous démarrons notre parcours. Quelques centaines de mètres et l’on quitte ce petit cocon de civilisation pour retrouver la belle forêt ardennaises. On longe le Val de Poix pour aller traverser le Bois à Ban. Pas le temps de vous échauffer ! Peu avant Libin, la vue se dégage, le regard porte au loin sur les sommets de l’Ardenne. Après quelques kilomètres sur la N40, on pique à droite vers Ochamps. Quelques mètres nous séparent d’une clairière. (Waypoint 5) Derrière celle-ci, jaillit une eau qui formera un ru. Ainsi naît la Lesse ! Presque sous vos yeux. A Ochamps, on découvre les premiers frémissements de la Lesse. Pas de quoi y mettre un kayak ! Plus loin on passe sous la E411 et l’on s’écarte de la rivière. Entre Maissin et Villance, on repasse au-dessus de la Lesse. Elle fait déjà près de trois mètres de larges. On quitte le plateau de Villance pour une boucle vers Transinne et revenir vers Maissin.
Lesse à Lesse
A la sortie de Maissin, ne manquez pas une halte au cimetière militaire franco-allemand. Nous découvrons de nombreux coins perdus, des hameaux à peine soupçonnés et des villages étonnants. Comme celui de…Lesse. A l’entrée de la petite entité, on enjambe une fois de plus la rivière frétillante. Le village respire la quiétude, lové le long d’un méandre. Oreilles spatiales On continue vers Redu. Sur votre gauche, les grandes paraboles de l’ESA (European Space Agency) guettent les bruits de l’espace. La station de Redu réalise les opérations de contrôle et de tests des satellites pour les missions de l’ESA. Depuis juin 2007, les équipements de Redu servent aussi pour un développement commercial (géo localisation, télécommunications). Mais Redu, c’est aussi le village du livre. A (re)découvrir. On continue en direction de Daverdisse avec, en prime, quelques jolis virolos à 180°. En sortant de la commune on retrouve la Lesse que nous longerons pour notre bonheur. Peu après Belvaux, on arrive à Han-Sur-Lesse. La Lesse s’est transformée en « autoroute pour poissons », avec barrage, berges bétonnées et dérivation. Double buts, favorisé le tourisme et éviter les effets dévastateurs des crues. On longe la rive droite vers Eprave. Lessive nous attend. Ici nous côtoyons de grandes oreilles blanches tournées vers l’espace. La station terrestre de télécommunication transmet des milliers de conversation par seconde vers, et depuis, l’espace.
Kayaks
On continue notre jeu de piste avec la Lesse. On la retrouve cette fois à Villers-sur-Lesse. On remonte ensuite à toute vapeur vers Ciergnon. Un discret mémorial au roi Baudouin fut érigé en 1998. Plus loin, on arrive à Houyet. En cette saison, les kayaks sont alignés dans leurs racks, attendant les assauts des touristes. On traverse par un joli pont pour aller enquiller la célèbre N929 qui se fait col alpin. Pour rejoindre à nouveau la Lesse, nous suivons une toute petite route. Si le MET nous a gratifié d’un revêtement convenable sur les lignes droites, dans les virages à 180°, ce sont de merveilleux petits pavés tout lisse, bordé d’un liseré de mousse qui nous attendent. Attention piège à gamelle. Une fois arrivée en vue de la rivière, nous aurions pu aller finir directement à Anseremme. Une petite boucle s’impose pourtant. Le seul chemin qui longe véritablement la Lesse, nous ne pouvions le manquer, même si il mène … dans l’eau ! Coincé entre les roches et la rivière, la route est bucolique. De plus elle ne mène nulle part. Une plage de gravier, un banc et quelques maisons perdues, habillent le tableau enchanteur de l’eau qui dévale vers le Fleuve.
Confluent
Après cet intermède poétique, nous revenons sur nos pas, rejoindre le plateau ondulant de Furfooz. Nous terminons ce parcours au pont de pierre à Anseremme. C’est ici que la Lesse apporte sa contribution à la Meuse. Le confluent est un symbole qui convient bien aux motards. Chacun apportant à l’autre une partie de lui-même dans le respect de l’autre. A méditer, en attendant le prochain road-book de Moto Pulsion.
Commentaires - La Lesse (MP n°205)
Ben
- 16/10/2012
Magnifique balade à recommander. Quelques imprécisions et quelques erreurs dans le roadbook, mais pas de quoi fouetter un chat.
A refaire, donc tout est dit.