Road book: Forêt Noire, plaine du Rhin & Kaiserstuhl
Durée estimée : 6,5h.
314 Km
Code 1161
(0 Commentaires)
Le circuit mène essentiellement par de bonnes routes secondaires à travers la Forêt Noire et des monts avec des vues panoramiques grandioses. Sommaire: 314 km 6h30
D'Oberharmersbach roulons par Haslach vers le Heidburg (520 m) entre la vallée de la Kinzig et de l'Elztal. Descendre vers la vallée et ensuite traverser le Simonswäldertal pour remonter vers le Neueck. Les fans de virages seront comblés. Ensuite, le Schwarzwaldhochstraβe (haute route de la Forêt Noire) B500 pour traverser les vallées d'Urach et Eisenbach. Ici très peu de circulation sur ces routes pittoresques. La suite par le Hochfirst qui surplombe le Titisee-Neustadt, et une tour panoramique pour profiter de la vue et d'un peu de restauration. La suite par le Titisee et le Schluchsee, ce dernier, le plus haut lac réservoir (930 m) d'Allemagne. Après par Häusern et Sankt Blasien descendre ce versant dans le Wiesental pour remonter vers les abords du Belchen (1414 m). La suite par Neuenweg et Tegernau pour le Hochblauen (1165 m) qui se situe côté ouest de la Forêt Noire, ces routes secondaires sont peu encombrées. La route passe par le sommet avec sa tour panoramique pour une vue de la plaine du Rhin et des Vosges, une auberge complète le site. Maintenant une bonne descente qui passe devant la maison de cure de Badenweiler, Mühllheim et la rive du Rhin côté français. Pour se reposer, 27 km de tout droit sur une route sans beaucoup de trafic jusqu'à l'écluse de Breisach qui permet de repasser en Allemagne. Le Kaiserstuhl est en chemin. Ce dernier est un volcan éteint mais aussi un vignoble réputé. En traversant les villages de vignerons, on arrive au « Texaspass » au abord du volcan, col d'où une vue imprenable sur les vignobles. Dernière étape, la plaine du Rhin, Europa-Park, la vallé de Schuttern et Oberharmersbach.
Avant de rentrer à l'hôtel, une pause café au NILLHOF (Höhengasthaus Nillhof) pour un café et une dégustation de la tarte de la Forêt Noire créée sur place au prix de 6 EUR café + tarte (prix spécial pour nos amis les bikers).
Commentaires - Forêt Noire, plaine du Rhin & Kaiserstuhl