Paradoxalement, l'hiver semble être la meilleure saison pour le "tourisme motocycliste" comme eût si justement dit Guy Lemaire lors d'un Télé-moto-tourisme. En hiver, on voit tout ce que l'été nous cache et, qui plus est, en général, les routes touristiques sont abandonnées. C'est donc durant cette rébarbative saison que nous nous sommes proposés de vous faire découvrir la plus belle des provinces, celle de Namur.
La route est maintenant à vous, nous vous l'avons tracée. Du parvis de la collégiale, vous enjambez le pont Charles De Gaule et bifurquez immédiatement à droite pour rester le long de Meuse (comme disent les Copères). Derrière vous, Dinant reste, immuable, son pont, sa citadelle et sa collégiale à l’étrange clocher. Après avoir traversé la voie ferrée vous voilà à Bouvignes. Vous rejoignez la Meuse, un temps cachée par la voie ferrée. De l'autre côté, les belles maisons bourgeoises et les ruines de Poil-Vache parent la rive droite. A Anhée, vous retraversez le fleuve pour vous diriger vers Yvoir et remonter la vallée du Bocq en direction de Crupet. La route se fait sinueuse. C'est ensuite le manoir des Carondelet et son fantastique donjon. Plus loin, Leffe et son abbaye vous tendent les bras en passant par les Fonds de Leffe et leurs agréables courbes. N'oubliez cependant pas que l'élixir des moines se savoure avec sagesse, surtout si vous désirez repartir céans à l'assaut de la rue Saint-Jacques vers Foy-Notre-Dame.
La célèbre côte vous conduit à l'entrée carrossable de la citadelle de Dinant et de feu Mont-Fat. Continuez vers Foy-Notre-Dame par une nouvelle petite route peu fréquentée. Après l’Autrucherie, ça monte, ça descend et ça tourne méchamment. Après un virage serré, les clochetons de l'église de Foy montrent leur sommet. Un nouvel attrait historique appelle vos roues. Fin de la boucle autour de Celles, retour au char et en avant vers le château de Vêves. Quelques sinuosités bienvenues et une route de forêt en mauvais état vous redescendent dans la vallée de la Lesse. Le point de rendez-vous entre la tumultueuse rivière et votre non moins tumultueuse machine n’est autre que la château de Walzin. En continuant vers la Meuse, la rivière se fait de plus en plus paisible. C’est au pont Saint-Jean, relique de l’époque romaine, que la Lesse se jette à droite dans la Meuse et que vous bifurquez à gauche.
La route grimpe encore jusque Falmignoul. Vous quittez alors cette nationale qui devient trop rectiligne pour encore mériter votre attachement. Un trait tiré dans la campagne vous amène sur les hauteurs de Hastière (superbe église romane du XIe siècle). Un dernier grand coup de guidon à droite après avoir enjambé la Meuse et vous voilà rive gauche. Vous passez devant le château de Freyr. Vous l’admiriez tout à l’heure non loin du rocher éponyme. Trop encaissée, cette partie de la vallée de la Meuse n’a accueilli que peu d’habitations. Après un coup d’oeil à Anseremme, restez sur la rive droite, vous voilà au terminus de cet itinéraire : Dinant. Vos roues viennent mourir au pied de la bulbeuse collégiale.
André Paquay
Commentaires - La Province de Namur
PPfjr
- 5/04/2009
Comme d‘habitude, cette ronde d‘André est magnifique. De beaux paysages, de belles petites routes... Attention entre le WP36 et le pont enjambant la N97, la route est en mauvais état et est plus revêtue de trous de toutes tailles et de caillasse que revêtue d‘asphalte, attention les jours de pluies !