La (re)découverte du Pays des Collines et du Pays des Plaines de l’Escaut, est notre programme en ce mois d’octobre. Rendez-vous à Enghien, à la frontière linguistique pour une nouvelle balade signée Moto Pulsion (n°204) ! Textes et Photos Tigerjack
Cité médiévale
Célèbre pour son parc (crée par la famille d’Arenberg en 1607) Enghien recèle de nombreux trésors. Ses petites rues sont accueillantes. Le point de départ sera la jolie gare SNCB. Pas le temps de sortir d’Enghien, que nous voilà en terre flamande. On quitte rapidement la grosse chaussée d’Enghien pour rejoindre la N495. Elle serpente gentiment à travers le Brabant flamand pour aller rejoindre les premières ondulations des « Vlaamse Ardennen ». A la sortie de Viane, on emprunte une toute petite route. Ce road book réclamera une concentration pour suivre le parcours. Comme à l’accoutumée, notre Belgique n’est pas la championne des panneaux indicateurs ! A Deux-Acren nous franchissons la Dendre par un superbe pont à bascule. Toute une ambiance. Quelques kilomètres sur la Chaussée de Flobecq nous permettront de rejoindre… Flobecq que nous contournons par une boucle de toute beauté. Si l’on remonte d’abord à travers champs pour atteindre le hameau de La Potterée, on continue par un coteau boisé avant de découvrir un paysage splendide sur le pays des collines. Juste avant Ellezelles on prend à gauche vers Frasnes-les-Anvaing. Encore une jolie route, on délaisse Arbre-Saint-Pierre pour arriver à Grand Rieu, hameau splendide. C’est d’ici que nous repartons à l’ascension d’une colline pour arriver au lieu-dit « beau site ». L’endroit mérite bien son nom. Les quelques maisons qui se blottissent sur ce petit sommet apportent un air de vacances. L’ensemble s’appelle « hameau de la croisette », loin de Cannes mais avec un fort goût de paradis.
Renaix (sance)
Quelques centaines de mètres nous séparent de la jolie ville de Renaix. On traverse le centre. A la droite du parcours, vous trouverez la jolie place Franklin Roosevelt avec ses maisons de maîtres et ses restos sympas. Un endroit où il fait bon faire la pause (à hauteur du WP31). On contourne le Mont de l’Enclus par ses pieds. L’endroit est apprécié et redouté de tous les cyclistes ! D’ailleurs, le week-end, soyez plus vigilant encore, tant leur nombre est important. Les mollets vont trinquer ! Pour nous, quelques coups de gaz nous emmènent vers Russeignies, Amougies, Orroir et Escanafles. On repart plein Sud pour aller taquiner la grande banlieue de Tournai. Auparavant nous aurons goûté à quelques belles entités comme Celles, Mourcourt et Rumillies.
Tous à l’Est !
On entame notre chemin de retour. La route musarde agréablement entre les vastes champs. A Thieulain, on traverse la grosse N60 pour retrouver un joli village : Grandmetz. Après quelques détours verdoyants on retrouve la nationale 7 pour rejoindre Ligne. Quelques virages nous mènent à Moulbaix et au superbe Moulin de la Marquise. L’endroit mérite une pause. Situé sur un promontoire, le calme et la paix qui entoure le lieu étonnent.
Chez le Prince
C’est encore une toute petite route qui nous mène à Elignies-Sainte-Anne puis Beloeil. On contourne le parc par le Nord pour arriver devant la grille du château. La demeure de la famille « de Ligne » est redevenue un haut lieu de la vie culturelle de notre Belgique. On continue vers Stambruges ! On traverse un joli bois qui nous fait un tunnel de verdure pour aller à Sirault. Baudour nous attend puis Lens. On reprend encore une dose de petites voies pour aller à Cambron et Lombise. Les collines se font plus douces et la vue se dégage. Quelques bouffées de bonheur pour nos rétines ! Les villages traversés respirent la quiétude. Nous arrivons à Thoricourt puis à Graty. Ralentissez et profitez des jolies maisons.
Il nous reste à passer par Hoves pour revenir facilement à notre point de départ : la gare d’Enghien. Terme de cette agréable balade, on profitera encore de la jolie ville pour boire le verre de l’amitié.
Commentaires - Des Collines et des Plaines (MP n°204)