Un circuit bien équilibré avec la beauté des points de vue et de petits virages bien sympathiques. Sommaire: 258 km 5h 20'
D'Oberharmersbach par Biberach, Hornberg vers Triberg, l'endroit de la plus haute cascade d'Allemagne. Elle chute de 163 mètres de hauteur en sept paliers. Le chemin passe par Furtwangen, Neukirch et le Hexenloch (trou des sorcières) pour une pause à la Hexenlochmühle (le moulin de...). Le moulin Hexenlochmühle à été construit en 1825 et depuis 1839 reste une affaire familiale (4ième génération). L'eau du Heubach (+/- 300 l/s entraîne les roues à eau). La grande roue (4 m de diamètre et 13 CV) entraine une tour de commande et une scie circulaire. Rasséréné, en route pour le plus beau lac de la Forêt Noire, le Titisee, puis par la montagne la plus haute de la région, le Feldberg (1492 m), vers Todnau. De là, la montée du Schauinsland (regarde dans la vallée 1284 m) qui est proche de Fribourg. Entre 1927 et 1984, de nombreuses coupes d'Europe de la montagne eurent lieu sur cette montée de 11,2 km et ses 172 virages. Entre temps, ce trajet a été interdit pour les motos le weekend. Par une route étroite et le merveilleux paysage du Münstertal passons devant le Kloster St. Trudpert (D'après la légende, ce saint, vraisemblablement un missionnaire irlando-écossais, aurait établi son ermitage à cet endroit vers 604. Il fut bientôt assassiné d'un coup de hache. Dès l'an 800 le premier monastère de la rive droite ru Rhin était édifié sur sa tombe). Ensuite par Staufen en direction de Fribourg puis la route passe par Stegen et St. Peter, le Kandel (1242 m) d'où encore un aperçu de la Forêt Noire. Quelques virages serrés plus loin Waldkirch puis Sexau devant les ruines du Hochburg vers Freiamt. La forteresse est la plus grande ruine de l'Oberland badois. Au 11ième siècle, le premier château a probablement été fondé par Dietrich Hachberg de la maison des comtes de Nimburg. En 1127 première mention dans un acte de l'évèque Uldarich von Konstanz-Allodium de Hahberg. Par Freiamt, le Schuttertal, Seelbach, Biberach, retour à Oberharmersbach.
Avant de rentrer à l'hôtel, une pause café au NILLHOF (Höhengasthaus Nillhof) pour un café et une dégustation de la tarte de la Forêt Noire créée sur place au prix de 6 EUR café + tarte (prix spécial pour nos amis les bikers).
Commentaires - Agréable et picturesque Forêt Noire
Nix Jean Marie Hombourg (Belgique)
- 30/11/2014
J ai fait les randonnées avec mon épouse à partir d Oberharmersbach rien a redire tout est bien trace ,je ne saurais que les conseiller.