Road Book publié dans Moto & Loisirs n°8 2003 Auteur: Renaud Amand Photos : Nico Monnoye
Départ: Comblain-au-Pont, Arrivée: Saint-Vith Accès (± 120 km à partir de Bruxelles): E40 Bruxelles-Liège. E25 Liège-Luxembourg. Prendre la sortie 45 Sprimont. Suivre la N678 en direction de Sprimont, puis la N 654 Comblain-au-Pont. Le road-book démarre à l’église de Comblain-au-Pont. Kilométrage total du road-book : ± 210 km. Carte : Michelin n°214.
Il y a de ces jours où le soleil brille, où vous n’avez rien de particulier à faire et où vous avez envie de prendre votre pied. Ma main à couper que dans ces cas-là l’envie vous démange de faire un p’tit tour à moto ! Pas dans le coin, sur les belles routes viroleuses de l’Ardenne, mais sans devoir tout le temps fourrer le nez dans vos cartes. Pas d’infos culturelles et historiques aujourd’hui, non merci, vous avez tout simplement envie de rouler pour le plaisir de rouler.
Nous avons composé ce road-book, reprenant cinq routes virolantes. Nous avons veillé à calculer les liaisons au plus serré, puisque notre postulat de départ était de limiter les indications.
De Comblain-au-Pont à Trois-Ponts (N 633) : 40 km La N 633 suit à partir de Comblain-au-Pont les méandres parfois biscornus de l’Amblève. L’itinéraire commence en douceur – l’échauffement idéal – pour devenir petit à petit de plus en plus viroleux. On s’enfonce régulièrement au creux des bois pour en déboucher sur de magnifiques panoramas. Réfrénez votre ardeur dans les virages, car l’asphalte n’a parfois rien du billard dans les premiers kilomètres. Dans la charmante localité d’Aywaille, il vaut mieux faire attention puisqu’il faudra la traverser pour filer ensuite vers Trois-Ponts en passant par Remouchamps. Si vous aimez les bains de foule, arrêtez-vous à la Cascade de Coo, vous pouvez aussi y abandonner femme et enfants!
De Trois-Ponts à Hamoir (N 66) : 34 km Au départ de Trois-Ponts, la N 66 nous emmène sur 34 km viroleux vers l’Ouest, c’est-à-dire Hamoir. La région est - ici aussi - très boisée, un véritable havre de fraîcheur en été (quand il fait chaud!). La route serpente à go-go, le revêtement est bon et le nombre de virages au kilomètre est en augmentation constante. Pas question ici de trafic ou d’embouteillage, on ne relâche la poignée de gaz que dans les rares villages traversés. Nous nous sommes restaurés à Hamoir lors d’une belle journée en semaine. Le week-end, le défilé de motards est quasi incessant, car la petite ville forme un nœud entre Trois-Ponts, Durbuy, Esneux et Huy. Quelle que soit la direction empruntée, plaisirs motoresques garantis!
De Durbuy à La Roche-en-Ardenne (N 833) : 29 km La N 833 commence déjà en fait dans la minuscule localité de Tohonge, à 5 km de la plus petite ville de Belgique: Durbuy. La mecque du motard belge, bien plus agréable en semaine, une sorte de concentre moto permanente (y compris les embouteillages de motos) les samedis et dimanches ensoleillés. On longe l’Ourthe vers La Roche-en-Ardenne. Ne réglez pas votre suspension de façon trop ferme car le revêtement laisse parfois fortement à désirer. Ce n’est pas la route idéale pour ceux qui veulent user les tout derniers micromètres de silicone de leurs pneus et ne sont contents que quand ils peuvent tester la garde au sol de leur machine. Pas de virages en épingle à cheveux ici, mais un pilotage relax dans un paysage qui tantôt s’étend à perte de vue, tantôt se terre au fond des bois. Dans les derniers kilomètres avant La Roche, vous frôlez les parois rocheuses avec –cerise sur le gâteau - à l’arrivée une vue imprenable sur les ruines romantiques du château.
D’Erezée à Basse-Bodeaux (N 807/N 651) : 25,5 km Contrairement au revêtement entre Durbuy et La Roche, celui de la N 807 est flambant neuf, un vrai billard! Les virages sont serrés et se succèdent à un rythme soutenu. A Erezée, vous suivez d’abord la direction Manhay, où vous traversez la N 30 et continuez à serpenter en direction de Trois-Ponts. Sur une courte distance, le ballet de virages prend fin - les virages serrés cédant la place à de longues courbes - mais une fois passé Bra on replonge dans les bois, avec d’importants dénivelés et – bien entendu – des virages pas piqués des vers. Quand nous avons reconnu la route, l’asphalte était frais, sans marquages et avec, de temps à autre, quelques traîtresses plages de graviers. Aujourd’hui, elle doit être achevée et vous pourrez profiter pleinement de cette route viroleuse à souhait.
De Vielsam à St-Vith (N 675) : 21,3 km Au départ, la N 675 est bien large et rapide en direction du N-E, bref on s’y irrite facilement de la présence d’usagers de la route plus lents. Malheureusement, ceux-ci sont plutôt nombreux, car pas mal d’entre eux choisissent cet itinéraire en direction de l’E42 pour éviter la N 68 très fréquentée. Après une dizaine de kilomètres, la N 675 bifurque à droite et la route principale devient la N 659 (ouvrez donc l’œil!), ce qui vous délivre de toute nuisance due au trafic. A partir d’ici, on jouit quasi en solitaire d’un des plus beaux tronçons de la journée. Le bitume est excellent et les virages sont prévisibles, juste comme on les aime. Pas trop courts, pas trop longs. Une belle touche finale, car avant St-Vith on retrouve l’E 42 qui, éventuellement, vous ramènera dans vos pénates. Si vous ne voulez pas à tout prix visiter la ville de St-Vith, chargée d’histoire, prenez l’E 42, car les derniers kilomètres ne sont pas terribles.
Commentaires - 10 belles routes motophiles (1)
C Biesmans
- 22/03/2006
Als eerste rit van het seizoen in de ardennen, is dit een mooie start. 200km stuurplezier. 'Big smile on your face' gegarandeerd. (gereden 16-03-2006)