Road book: Tour de Belgique - Etape III - de Gand à Putte (Stabroek)
Durée estimée : 6h.
246 Km
Code 334
(0 Commentaires)
Retrouvez "Toute la Belgique à Moto" de André Paquay aux éditions de rouck 2007
Road book paru dans Moto 80 n° 591 du 23 avril 2004 Par André Paquay (textes et photos)
Relativement long parcours pour cette étape de 246 kms, sans compter ceux pour rallier le départ et revenir au bercail de l'arrivée. Il y a intérêt à se lever de bonne heure. Mais le paysage en vaut la peine voir photos. Beau crochet en Zeelande. Beaucoup d'eau. Convient pour toutes motos.
Une des difficultés de cette belle balade c'était évidemment de continuer ce tour de Belgique en évitant la zone industrielle implantée tout autour d'Anvers. Il n'y avait pas trente-six solutions, c'était soit par le sud mais en nous éloignant carrément de la frontière, soit par le nord en passant dire bonjour à nos amis bataves. Nous avons opté pour la seconde solution et nous nous en félicitons car les Pays-Bas nous ont réservé des paysages, certes plats mais ô combiens agréables.
Dès lors revenons à nos moutons et en l’occurrence, revenons plutôt à Gand, point de départ de ce nouvel itinéraire périphérique. C'est sous la haute muraille du château des Comtes que nous vous avions abandonnés dans le numéro 583, c'est donc de là que vous redémarrerez. Après ce départ digne d'un preux chevalier, il vous faut malheureusement vous taper le petit ring de Gand. Mais fi de tout désappointement, le chemin devient très rapidement pittoresque, et si l'on est loin des paysages verts et vides d'habitation de l'Ardenne, la route nous comble par l’éclectisme de l'architecture des demeures cossues de la bourgeoisie flamande. Au détour de la route, l'étendue d'une prairie laisse au loin poindre le château de Laarne. Ca au moins, c'est du château de contes (et non pas de comtes, c'est à Gand) ! Le château de Laarne est une pure merveille.
Vous continuez ensuite par des routes particulièrement étroites, bordées de champ et de petits canaux avec de loin en loin, une grosse exploitation agricole. Pour rejoindre Overmere, nous vous faisons passer par Schoonaarde et Berlare. Si le trajet est peut-être moins joli qu'en ligne directe, il présente tout de même deux attraits. A Berlare, tout d'abord, ne manquez pas d'aller vous placer face à l'église. La grande allée bordée de hêtres (ou ne pas hêtre) qui rejoignent leur ramure au-dessus du chemin des pèlerins magnifie le gothique du massif édifice religieux. Ensuite vos roues vous font longer le domaine du lac de Donk. C'est le plus important pôle d'attraction touristique de toute la région.
La portion de trajet de Overmere à Beervelde est particulièrement propice à la promenade motocycliste. En effet, les petites fermettes à l'architecture traditionnelle des villages de rase campagne balayée par les vents sont fréquemment espacées. Cette fameuse campagne, pays de Renard le goupil et de Mercator, pays de schorren, d'étangs, de digues bordées d’arbres séculaires, de chemins champêtres et de bruyère, vaut bien les virolos de nos Ardennes et mérite au moins notre intérêt. A Sint-Pauwels, c'est la Flandre dans ses plus beaux archétypes qui vous donnent rendez-vous. Il serait effectivement dommage de ne pas faire un petit détour jusqu'au Moulin Roman.
Enfin, vous voilà à Hulst. Proche de notre frontière, comme Sluis, cette charmante petite ville a développé, durant de longues années un commerce réservé aux frivolités et à la luxure (mais c'est tellement bon). Tout comme Sluis, Hulst possède une fortification et s'est aussi reconvertie dans un tourisme plus familial. Enfin, tout comme Sluis, Hulst semble faire la part belle aux motards. Cette dernière halte urbaine et les agapes terminées, vous partez pour le pays des oiseaux. Par de nouvelles petites routes, vous longez les digues de l'Escaut. Ici les canards, les goélands, les mouettes et autres gallinacés dont le nom n'est connu que des ornithologues sont légions. Ensuite, vous rejoignez la N 289 pour rester dessus en suivant Bergen-Op-Zoom, et vous traversez une forêt, la seule du trajet, vers Putte, lieu du terminus de cette balade et de votre retour en Belgique.
André Paquay / Moto 80
Commentaires - Tour de Belgique - Etape III - de Gand à Putte (Stabroek)