La Route des Grandes Alpes est une des balades le plus spectaculaires en Europe. Sur environs 700 kilomètres, cette route historique ne cesse de serpenter entre cols et vallées depuis le lac Léman jusqu'à la Méditerranée. Un grand voyage pour motards peu pressés.
L'histoire de la Route des Grandes Alpes remonte jusqu'au lointain 1909, lorsque le Touring Club de France conçu une route qui allait traverser les grands cols des Alpes françaises pour relier le lac Léman à la Méditerranée. Cette nouvelle voie de communication allait permettre aux habitants des hautes vallées de sortir de leur isolement et aux touristes (avec leurs automobiles) de découvrir des endroits remarquables, autrefois inaccessibles. Sa réalisation fut une entreprise titanesque puisque les moyens techniques du début du siècle n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. Il n'y avait pas d'engins motorisés pour creuser les tunnels ou niveler les pentes et pour avancer les ouvriers ne disposaient que de pelles et de pioches. Quant aux ouvrages d'art, faute de béton armé, la technique utilisée était celle de la pierre taillée... La route sera achevée en 1937 avec l'ouverture du col de l'Iseran. Long de presque 700 kilomètres, aujourd'hui l'itinéraire n'a peut-être plus le même caractère "aventurier" du début du siècle, mais il reste toujours un parcours relativement difficile, à cause de l'altitude et des changements météorologiques soudains (la route n'est ouverte que de mi-mai à fin octobre). Les conditions d'adhérence peuvent aussi se révéler très incertains par endroits. Mais la difficulté, on le sait, fait le bonheur de ceux ou celles qui aiment voyager à moto... Taillée dans la roche, traversant des rivières, surplombant des précipices et parfois suspendue au-dessus des nuages, la Route des Grandes Alpes est un des rares parcours à offrir encore une immense sensation de liberté et un grand plaisir de conduite. Depuis les vertes vallées et les glaciers du nord jusqu'aux sommets rocailleux et arides du sud, de lacet en lacet, col après col, les paysages ne cessent de se succéder avec quiétude. Moyen extraordinaire de parcourir ces montagnes, la moto est ici heureuse.
Commentaires - La Route des Grandes Alpes 2
Philippe Dewez
- 10/06/2010
Encore merci à Tripy pour avoir rendu possible et super agréable un tour magnifique comme celui de "la Route des Grandes Alpes"
Remontée du sud au nord, de Menton à Thonon-les-Bains. Un seul Road book à faire en autant d‘étapes que l‘on veut. A suivre...