Tripy, l'esprit de toute une communauté

Souscrivez à notre newsletter
Prénom:

Nom:
Email:
Langue:
Newsletter
Technical updates
HTML Txt





Road book: Route Champêtre Durée estimée : 2h.  68 Km Code 552

(0 Commentaires)


La Maison du Tourisme de l'Ourthe et l'Aisne vous propose ici une petite balade de 68 km qui vous emmène dans les recoins les plus pittoresques de la région. Il s'agit ici d'un road book richement commenté (texte détaillé ci-dessous) avec un repérage chiffré de chaque point d'intérêt sur le parcours. Sur le road book, votre attention est attirée par un oeil et le numéro se rapportant au descriptif.
Points forts: paysages et habitat


Cette merveilleuse route touristique vous emmènera de la Calestienne vers la Famenne (Fronville, Noiseux, Deulin), deux régions voisines mais au relief très différent, au fil d’une rivière omniprésente, l’Ourthe, tantôt tortueuse, astreinte à contourner des éperons rocheux (comme à Durbuy), tantôt calme et majestueuse, traçant sa route avec aisance dans la fameuse dépression de la Famenne… Ce circuit vous conduira aussi à la découverte de témoins du passé encore bien présents : fermes-châteaux toujours en activité pour la plupart, maisons rurales traditionnelles plus modestes en colombage où la brique a le plus souvent remplacé le torchis d’antan…

Surnommé « Port des maîtres de forges du Val d’Aisne », BARVAUX fut réputé jusqu’au milieu du 19ème siècle pour l’activité commerciale de ses Outhleux (bateliers) et de ses « bètchètes » (longues barques à fond plat) jusqu’à Liège. Barvaux reste encore le centre commercial de la commune de Durbuy.

Démarrez du pont de Barvaux en direction de Durbuy et, 1 km plus loin, partez à droite vers BOHON. Passez devant la grande ferme en quadrilatère (1) reconvertie en piscine tropicale et partez à droite sur une jolie petite route encaissée bordée de haies vives. Après un passage à la confiturerie (2), rejoignez le centre de DURBUY par une route plongeante et sinueuse. Logée au bord d’un méandre serré de l’Ourthe, au pied d’un promontoire calcaire, l’antique petite cité, dominée par la silhouette romantique de son château comtal, occupe un site absolument remarquable (3) …

Après une petite halte (4), dirigez vous vers Petithan et, au 2ème carrefour, partez vers La Roche pour rejoindre le village de GRANDHAN. Vous y découvrirez un important château-ferme (1620) dont la partie la plus curieuse est une Tour de Justice (5) : de son balcon, le greffier féodal proclamait les sentences …Dégringolez la route jusqu’à l’Ourthe, au lieu-dit CHENE-A-HAN et, au carrefour suivant, partez vers la gauche (en remarquant sur la droite le beau château-ferme du Coreu (6)). Un petit détour vous emmènera vers la Réserve Naturelle des Enneilles (7) (RNOB). Savourant une vue étendue vers la vallée de l’Ourthe et la dépression de la Famenne, rejoignez l’un des plus anciens villages du Nord Luxembourg, GRANDE ENEILLE. Son église (8) , dont l’origine remonte à l’an mil, mérite un détour. Dans le village le colombage est partout présent.

Direction : NOISEUX, traversez le village et, à la N929, partez vers DEULIN (direction La Roche), hameau de Famenne qui se distingue par son remarquable château classique (1760), propriété de la famille de Harlez (9). En traversant successivement FRONVILLE (ancienne avouerie du 11ème siècle (10)) et MONVILLE (tour colombier du 17ème siècle (11)), dans un relief typique de la Famenne, rejoignez MELREUX : n’hésitez pas à faire un léger détour pour découvrir sa jolie église classique et son château-ferme du 17ème siècle.

Prenez la direction de NY, traversez la route Hotton-Barvaux. Vous verrez sans doute dans les pâtures les bœufs de la race Salers et les chevaux islandais élevés sur les 100 hectares du domaine du remarquable château-ferme de Ny (17ème siècle) (12). Reconnu comme un des Plus Beaux Villages de Wallonie, NY resserre, autour de son église, ses belles maisons millésimées en moellons calcaire.

Roulez jusqu’au village de SOY, avec son remarquable château-ferme (16ème -18ème siècle) (13) et après un petit arrêt à la brasserie Fantôme, continuez votre route jusqu’à FISENNE où vous découvrirez le bel ensemble formé par le château-ferme (17ème siècle) et en vis-à-vis, la chapelle (14), de style Louis XIV, ensemble classé. Descendez devant la chapelle et rejoignez la RN 841 vers Barvaux, découvrant les contreforts ardennais.

A Pas Bayard, prenez à l’extrême gauche vers OPPAGNE, où vous pourrez admirer quelques fermes remarquables du 19ème siècle. Dans le centre, partez à droite et dirigez vous vers WERIS, village riche d’un site mégalithique unique en Belgique. Classé dans Les Plus Beaux Villages de Wallonie (15), Wéris, cité de moult légendes, peut aussi s’enorgueillir de sa très harmonieuse église romane (11ème siècle) ainsi que de ses belles maisons et fermes en calcaire, grès, colombage et de sa pierre étrange : le poudingue. Arrivés au musée des Mégalithes (16), partez à gauche vers HEYD, via Morville (17).

En profitant d’une belle vue vers les hauteurs de la vallée de l’Aisne et les carrières de calcaire où l’on a retrouvé des vestiges d’occupation de l’époque paléolithique… HEYD regorge de jolies fermes du 19ème siècle, et notamment, à l’entrée du village, une belle ferme semi-clôturée des 18è et 19è siècles (18). Passez le carrefour principal et prenez à gauche une petite route qui dévale vers la vallée de l’AISNE et le village qui porte son nom, « le plus beau village de la vallée » écrivait Arsène Soreil.

Traversez le village et, à la sortie, partez à droite pour découvrir VILLERS-SAINTE-GERTRUDE , village de gîtes construit autour de son château (17ème siècle), entouré d’un arboretum (19). Traversez le village et roulez jusqu’à GRAND BRU.

A la sortie du village, partez 2 fois à gauche et montez la côté qui vous amène au hameau de VIEUX-FOURNEAU, dont le nom rappelle l’activité minière jadis répandue dans la région.

Laissez vous rouler jusqu’au charmant village rural d’IZIER. Vous passez devant La Ferme de la Tour (20), siège d’une seigneurie (1124), seul témoin dans la commune de Durbuy d’une tour d’habitation médiévale, haut donjon isolé au milieu de la cour triangulaire et des bâtiments de l’exploitation agricole. Traversez le village en direction de Bomal et à la sortie, la 2ème à gauche vers OZO, petit hameau doté de deux belles fermes en quadrilatère et d’une chèvrerie réputée (22-23).

Descendez vers la vallée de l’Aisne et partez à droite vers Bomal, là où l’Aisne va se jeter dans l’Ourthe. Dominée par son château classique en brique (1774), BOMAL compte aussi 2 importantes fermes en quadrilatère, notamment la Ferme de Petit Bomal, du 17ème siècle (route de Liège), qui fut le siège sous l’Ancien Régime, d’une seigneurie.

Partez vers Barvaux et, au rond point, partez à gauche vers le Mont des Pins, réserve naturelle RNOB abritant quelques 500 espèces végétales (24). La route vous amène à travers les campagnes au Domaine de HOTTEMME (25), magnifique domaine de la Région Wallonne de 150 hectares agrémenté d’un arboretum, d’un musée et d’un centre d’interprétation. Après une petite halte, il ne vous reste qu’à repartir vers BARVAUX.
   
Route Champêtre - Télécharger le Road Book papier Route Champêtre - Téléchargez le Road Book
 
Commentaires - Route Champêtre




Nom Evaluation
Commentaire

Attention: No link, URL or email adress allowed.

 

» Envoyer





 

NEW: Tour d'Autriche Jour 10

NEW: Tour d'Autriche Jour 9

NEW: Tour d'Autriche Jour 8

Tripy RoadTracer Pro WEB Initiation



     
Tripy uses Tele Atlas maps. Click to visit. Tripy SA - N°Ent. : BE 0873.678.307 | Copyrights ©2010 | Contactez-nous Media*A web agency