Tripy, l'esprit de toute une communauté

Souscrivez à notre newsletter
Prénom:

Nom:
Email:
Langue:
Newsletter
Technical updates
HTML Txt





Road book: CARNAVAL BINCHE 07 (MP 191) Durée estimée : 3h.  136 Km Code 662

(0 Commentaires)

Les petites routes du carnaval

Le carnaval est l’évènement majeur du moment. Fêté à travers toute la Belgique, nous vous proposons un parcours à travers une série d’entité où le roi carnaval sera honoré avec splendeur et faste dans une ambiance toujours chaleureuse. En route sur les chemins de la fête ! Textes et photos : Tigerjack


Rendez-vous !
Hastière sera le départ de notre balade. (avec son carnaval des enfants) Pour faciliter les choses, rendez-vous sur la rive droite de la Meuse juste avant le pont à la boulangerie-taverne-restaurant Kempinaire. On enjambe le fleuve majestueux. Les dernières pluies n’ont pas manqué de gonfler son lit. Rejoignons une toute petite route qui passe à proximité des grottes du Pont d’Arcole. Soyez vigilant à votre Tripy : on a tendance à ouvrir les gaz sur la N915 et passer outre ce petit axe routier qui serpente en montant et nous fait grimper à travers bois sur le plateau avoisinant. Traversons quelques bois déserts pour découvrir les jolis villages de Surice et Franchimont qui sera déjà une nouvelle étape carnavalesque. Etape gourmande puisque la fête s’accompagne d’un festin de crêpes, d’omelettes et autres soupes à l’oignon.

Tous au bistrot
Direction Matagne-la-Petite. Regardez le café qui occupe le coin face à vous sur la N40 avant de bifurquer. Charmes désuets des anciens bistrots de bords de routes. Juste après Romerée, nous traversons Matagne-la-Petite suivie par… Matagne-la-Grande en direction de la vallée du Viroin. La vallée mosane n’a plus son emprunte sur ces terres. Nous rejoingons Vierves et Olloy-sur-Viroin par une descente qui tient du chemin alpestre. La vue est superbe et Treignes, par temps clair, se devine au loin. On aime la fête ici ! A Olloy, c’est la mise à mort du « bonhomme Chevette » qui sera mis en avant. Au village suivant, à Petigny, c’est la capture du « Mauvais Bien » qui sera fédérateur. A Pétigny, on quitte la jolie, mais trop fréquentée N99, pour remonter plein Nord vers Frasnes et contourner Couvin. Toujours de jolis et minuscules routes qui nous mènent vers une région « à motards » : les lacs de l’Eau d’Heure. L’été, l’endroit est quasiment infréquentable tant la circulation y est dense. L’hiver c’est un plaisir retrouvé.

Science Fiction
Après Boussu-en-Fagnes, c’est la N589 qui nous titille la poignée. En superbe état, avec des courbes rapides, on enquille vertement, jusqu’au célèbre rond-point de Cerfontaine. En cette saison le passage du barrage donne des allures de série de Science-Fiction. Les globes blancs suspendus des lampadaires dégage un mystère surprenant, à mi-chemin entre « Le Prisonnier » et « L’âge de Cristal ».
A Barbençon, la halte « Carnaval » attend les jeunes hommes célibataires qui affronteront les jeunes mariés de l’année pour tirer le chariot du bonhomme hiver. La N40 nous permet de rejoindre et de traverser Beaumont vers Mons. Beaumont défilera au son de la fête le Premier Avril. Vive la France ! Après quelques kilomètres sur une route en mauvaise état, la qualité du bitume devient d’un seul coup, irréprochable. On vient de passer la frontière. C’est le seul signe distinctif pour se rendre compte que l’on est en France. A Boussignies-sur-Roc, jetez un œil au vieux barrage à portes à crémaillères. On arrive à Bersillies-l’Abbaye où l’on rejoint la vallée de la Thure bien connue des habitués de nos road-books.

Le roi des carnavals
On traverse Solre-sur-Sambre pour rejoindre Merbes-le-Château. En franchissant la Sambre, regardez sur la droite, un étrange saurien vous regarde d’un œil étonné. On reprend la N40 pendant quelques centaines de mètres pour se faciliter la tâche en cette fin de balade. Le joli village de Peyssant nous attend. La route est douce et agréable jusqu’au Rouveroy. Afin rejoindre le symbole « universel » du carnaval, la ville de Binche, on roulera sans soucis sur la Chaussée de Brunehaut pour arriver dans la cité des Gilles. Bonne balade. Plus de détails dans MOTO PULSION n°191 (à commander via motopulsion@motopulsion.be)
   
CARNAVAL BINCHE 07 (MP 191) - Téléchargez le Road Book
 
Commentaires - CARNAVAL BINCHE 07 (MP 191)




Nom Evaluation
Commentaire

Attention: No link, URL or email adress allowed.

 

» Envoyer





 

NEW: Tour d'Autriche Jour 10

NEW: Tour d'Autriche Jour 9

NEW: Tour d'Autriche Jour 8

Tripy RoadTracer Pro WEB Initiation



     
Tripy uses Tele Atlas maps. Click to visit. Tripy SA - N°Ent. : BE 0873.678.307 | Copyrights ©2010 | Contactez-nous Media*A web agency