Road book: Cotentin 2006 - Etape 3 - Denneville - Nampont St. Martin
Approximatieve duur : 8h.
426 Km
Code 442
(0 Comments)
Direction générale : NAMPONT SAINT MARTIN 426 km et des clopinettes.
Si le clairon sonne trop tôt le réveil de cette matinée martiale, virile et militaire c’est que notre carte d’Etat Major opposera beaucoup de sites historiques à notre retraite.
Coup de flash sur la passagère à SAINT SAUVEUR le VICOMTE. Prétexte pour immortaliser l’arrière plan.
Réduire les gaz à SAINTE MERE EGLISE où John Steele, sous ses suspentes, mobilisera notre imaginaire. Le captivant Musée du D-DAY devrait nous faire marquer le pas plus que de raison. Mais si nous étions raisonnables, serions-nous ici ? Ici aussi se trouve la Borne Zéro km ; point de départ de la Route de la Liberté jusqu’à BASTOGNE.
Viennent ensuite les Plages du Débarquement : Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword ainsi que la Pointe du Hoc ; le chef d’œuvre des GTI (Grands Travaux Inutiles).
Un doigt de frein aussi à ARROMANCHES sur les ruines de MULBERRY, le port artificiel, ensablées sur la plage.
COLLEVILLE SUR MER clôturera ce « Jour Le Plus Long » par une visite déférente au Cimetière Militaire des Forces Alliées. Le risque évident de revisiter un certain regard posé sur l’actualité ne sera pas démenti par Galilée : « Il est toujours dangereux d’avoir raison quand une majorité a tort. »
Rien de moins que les planches de DEAUVILLE pour étrenner la rubrique people. TROUVILLE après le pont sur la Touques et avant HONFLEUR ; ses quais, ses chevalets impressionnistes, son église en bois et ses je ne sais quoi … tant il y en a.
Dos à la mer et afficher NAMPONT au prompteur.
Franchi le Pont de Normandie, les paysages vont changer. Mais nous ne sommes qu’à mi-chemin et c’en est fini des « Grosses Rouges » de la Michelin. Le PAYS de CAUX nous invite au plaisir motocycliste. Encore, encore et encore des villages modestes dont on ignorait l’existence, traversés par de discrètes départementales.
Cette fin d’après midi (ou plutôt ce début de soirée) nous déposera douillettement dans l’hôtel choisi pour notre dernière nuit.
En vérité, nous avons reconnu cet itinéraire en 3 jours !!! Une fois rentré, vous saisirez l’ampleur de l’entreprise.
Englués à Cabourg, déviés à Deauville - en pleine semaine – nous osons à peine imaginer ce que seraient Pâques, Ascension et Pentecôte.
C’est donc en pensant à vous ( !) que depuis Courseulles nous avons Tripé une liaison efficace par Caen jusqu’au Pont de Normandie où on retrouve le projet initial. Libre à vous de corriger … notre erreur. Il suffit de s’ incruster entre deux pare-chocs. Sans rire, comme dit mon camarade : ‘’ Il faut savoir rejoindre le Pays de Caux avec panache ‘’
Comments - Cotentin 2006 - Etape 3 - Denneville - Nampont St. Martin