Road book: BBB - Le Luxembourg Belge: Fantastique et Fantasque
Estimated duration : 6h.
262 Km
Code 647
(1 Comments)
Débutons par la Provence belge, le village le plus méridional de la Belgique. Torgny joue les Gallo-romaines en arborant ses toits rouges et ses verts coteaux. Le village cache aussi un petit trésor de lavoir (1901). Pour parfaire la touche romaine ou florentine du village, dans le brouillard, les collines alentours prennent parfois, surtout quand on a bu, des airs de sfumato ; cette brume dont Léonard de Vinci aimait à nimber ses paysages d'arrière plan.
Voyage fantastique et fantasque
Plus loin, vous empruntez le Chemin des Morts vers Montquintin. Le village s'est implanté au sommet d'une bute qui domine le Ton ; et le thon, c'est bon ! Une superbe ruine vient judicieusement agrémenter votre itinéraire. Vers Gérouville, une petite série de virolos tantôt bordés de champs, tantôt bordés d'une forêt d'épineux tente de vous montrer le « droit chemin » vers l'abbaye d'Orval.
Pour rejoindre Chiny et enjamber la Semois, vous descendez vers la paisible rivière. Octroyez-vous, dès lors, l'ensemble des virages requis jusqu'au fond de la vallée. Ensuite, la traversée d'une forêt vous mène au barrage de la Vierre. Après Suxy, nous continuons sur une route encore une fois oubliée du bitume. Elle vous conduit à la N 897: un trait tiré à travers la forêt. Après être passé à Mellier, sur la route de Marbehan, à votre gauche, en forêt, une belle pièce d'eau s'irise au moindre rayon de soleil.
Vers Grandru, la chaussée retrouve un aspect plus que brouillon et se transforme même en une véritable piste de rallye jusque Sibret. Après Sprimont, (nom du papa du système Tripy) sans rapport et sans connotation aucune, vous rejoignez Lavacherie. L'Ourthe occidentale vous accompagne un moment. Son cours capricieux a parsemé la route de très beaux virages en direction de Tenneville. A la Diguelette, après avoir évité Nassogne, une petite route traîtresse vous mène à une grille fermée. Heureusement, une inscription vous autorise à ouvrir ce passage tout en vous demandant expressément de refermer la porte derrière vous. Vous vous engagez apparemment dans une chasse privée traversée par une servitude. Après avoir enjambé l'autoroute, l'itinéraire prévoit un petit demi-tour du côté de l'Euro Space Center. Ensuite, un aller simple pour Redu, le Village du Livre, s'impose.
La route longe maintenant la Haute Lesse ; cortège habituel de berges parsemées ici et là de saules ou de bouleaux penchés sur un ruisseau vif et joueur. Au sortir de Les Hayons, vous effleurez la Semois sur une élévation d'où le panorama vaut à lui seul les kilomètres déjà parcourus. Les conifères exhalent le piquant parfum de la résine, la terre fume, les branches mortes transpirent la vie minuscule qui les anime et bientôt les transformera en humus. Enfin, puisque la nature évoque son immuable métamorphose à travers vos narines, il est temps de rejoindre Orval où elle l'évoquera de plus belle mais via vos papilles gustatives. La boucle est bouclée ! Garez votre moto 200m plus loin à l'auberge de l'Ange Gardien, carpe diem. Bon appétit et bonne route.
André Paquay
Comments - BBB - Le Luxembourg Belge: Fantastique et Fantasque
Blaise Marc
- 27/12/2006
Pas mal du tout la balade, que de routes que l‘on ne pense pas emprunter au premier abord.
Mais si les critiques au point de vue tarif de l‘auberge du Prévost sont réelles un possibilité pour les éviter c‘est de descendre tout droit à la casse 73 et de tourner à gauche environ 2 km plus loin, et là on passe devant le ‘chateau du bois" sur notre gauche, un peu caché et dissimulé depuis la grand route.
Mais si ce n‘est pas un jour de fermeture (que je ne connais pas) il offre plein de possibilités de se rassasier à divers tarifs. Ensuite on reprend la route quittée devant l‘établissement et on la reprend jusque la case 74