Tripy, online community spirit

Subscribe to our mailing list
First Name:

Last Name:
Email:
Language:
Newsletter
Technical updates
HTML Txt





Road book: Automne Namurois (MP 189) Estimated duration : 3h.  145 Km Code 643

(4 Comments)


En cette splendide saison automnale, où les couleurs de la nature se lancent dans un concours d’élégance, nous voulions nous consacrer à la belle province de Namur délaissée lors de nos précédents road-books. Loin d’être exécrable (Eghezé-crable) notre point de départ est facile à joindre. A quelques coup de poignées de gaz de la E411, rendez-vous à Eghezé pour démarrer notre Grand Tour de Namur !
Textes et Photos : Tigerjack


Rendez-vous Hesbignon

Moins de bornes mais plus de concentration sur des routes très « belges » en l’absence de panneaux indicateurs (voir le nombre de « P.P. » sur le fléchage) en ce mois de novembre. Rendez-vous en Hesbaye pour débuter cette balade automnale. Eghezée offre le charme typique d’une ville de province. Nous démarrons ce road-book au carrefour principal à côté de la taverne restaurant « Le Cheval Blanc ». Après deux petits kilomètres sur la N91, on prend à gauche vers Mehaigne. Deux jolis villages s’enchaînent : Mehaigne et sa quiétude, puis Aische-en-Refail avec ses splendides maisons et son château. On continue vers Meux (qui a dit la vache ?). Nous sommes dans le grenier de la Belgique. Les grands champs de monoculture alternent avec les vergers. Nous partons plein Sud et enjambons la E42 pour descendre vers Saint-Marc et Saint-Servais.

Espoir politique

En dehors de la « grosse » saison, c’est le meilleur moment pour emprunter cette classique. En de nombreux endroits le revêtement a été remis à neuf. Si l’on comprend l’énervement et la lassitude des riverains de la route, il est clair que nos autorités politiques devraient construire des circuits fermés ouverts à tous, à prix modérés. Sécurité optimale pour les usagers comme pour les villages environnants sont à cette condition. Nous rejoignons le plateau vers Temploux. Si la météo est clémente, vous verrez les rotations des avions, des planeurs et des « sticks » de parachutistes qui s’envolent pour aller faire le grand saut. De là on traverse Spy pour aller rejoindre la Sambre en virolant à souhait. Le monde industriel s’est approprié une partie de son cours mais nombres de coins pittoresques le long de méandres langoureux conservent une forme d’enchantement. On traverse le fleuve à Franière pour rejoindre Soye, et partir plein Est vers Floriffoux. Après un kilomètre, et si la gent canine vous intéresse, un chenil occupe un ancien carreau de mine. Après Floriffoux on longe à nouveau la Sambre vers Flawinne. Ne manquez pas de jeter un œil sur le batiment-pont de l’écluse. Une ambiance des années cinquante s’en dégagent délicieusement.

De la Sibérie au Montagnes Russes

On prend à droite vers Bois-de-Villers et aller rejoindre la Sibérie. Laissez-vous quelques instants pour descendre à pieds les trois cent mètres d’un petit chemin forestier et rejoindre le point de vue exceptionnelle sur la vallée de la Meuse! On fait demi-tour pour rejoindre le poétique « Chemin des Mésanges » qui à l’image d’un mini-col alpin nous fait descendre vers la Meuse. Nous revenons vers Lustin . Le village se gagne par une grimpette qui ferait souffrir bien des cyclistes et rentrer une ou deux vitesses à nos puissants destriers. Un petit crochet en direction de Crupet nous permet d’aller traverser la N4 et rejoindre Assesse. Il n’y a plus qu’à remonter vers le Nord.

Voir Bonneville et rentrer

On contourne Sorinne-la-Longue. On délaisse le château privé de Faulx-les-Tombes pour descendre le Samson vers Goyet, rejoindre Thon (et oui, le Thon c’est bon) et remonter vers Bonneville. C’est ici, naturellement que se déroulait chaque année une concentre international de Triumph. De Bonneville, nous allons jouer aux montagnes russes, on descend vers Sclayn pour aller retraverser la Meuse, remonter le coteau rive gauche, rejoindre Vezin et redescendre vers Namêche en tournicotant. Direction Marche-les-Dames et le célèbre camp Commando. A un jet de pierre des célèbres tentes ABL, le rocher du Roi Albert Ier où le souverain s’est tué en dessalant, d’après la version officielle. Au camp commando, on remonte vers Gelbressée. On délaisse le château de Franc-Waret dont on devine la tour par delà les arbres, et atteindre Tillier. Il reste quelques bornes vers Hanret où l’on rejoint la N643 avant de terminer gentiment à Eghezé. Le retour dans vos pénates sera tout aussi simple que votre venue à Eghezé. La E411 ou la E25 vous tendent leurs rubans bitumeux. Bonne balade et bonne fin de saison !

   
Automne Namurois (MP 189) - Download this Road Book in paper version Automne Namurois (MP 189) - Download Road Book
 
Comments - Automne Namurois (MP 189)

Etienne  - 01-09-11
Ballade effectuée ce 01/09/2011 (ça y est les enfants sont rentrés à l‘école). Très agréable, malgré l‘état des routes, qui par endroit est vraiment désastreux (par exp : la traversée de Malonne. Le responsable de la voirie est à pendre). Pour info, on a mangé un petit bout au Belvédère, juste après avoir traversé Profondvile. L‘endroit vieilli mais l‘accueil est sympa et la nourriture honnête.
Bonne route à tous

Christian J. en Suzuki DL 1000 V-Strom  - 18-04-10
Balade effectuée ce dimanche 18/04/2010.
Mon avis va diverger des autres, je ne suis pas revenu "satisfait" de cette balade... les 3/4 des paysages ne sont que de la campagne, beaucoup trop de villages traversés.
Pour aller de Flawinne à Malonne un pont a été détruit et reconstruit bien plus bas, ce qui ne facilite pas la lecture du RB mais en suivant la petite flèche directionnelle, on arrive à s‘en sortir.
Bref, il y a d‘autres coins dans le namurois plus "interessant" pour y aller rouler.
Mais comme il est toujours plus facile de critiquer que de traçer soi-même un RB, je remercierai quand même le concepteur du RB pour la peine qu‘il s‘est donné en concoctant cette balade.

Alain  - 19-10-07
Balade effectuée ce dimanche 14/10/2007.
Soleil au rendez-vous, couleurs automnales, routes et paysages superbes.

PowerBen  - 18-07-07
Très belles routes et paysages verdoyants. La partie au nord de Namur est moins bucolique mais les routes tout aussi agréable.






Name Rating
Comment

Attention: No link, URL or email adress allowed.

 

» Send





 

NEW: Austria-Tour Day 10

NEW: Austria-Tour Day 9

NEW: Austria-Tour Day 8

Tripy RoadTracer Pro WEB Initiation



     
Tripy uses Tele Atlas maps. Click to visit. Tripy SA - N°Ent. : BE 0873.678.307 | Copyrights ©2010 | Contact us Media*A web agency